Biographie

Henry de Lumley est né à Marseille le 14 août 1934. Il s'est passionné pour la préhistoire après avoir lu La guerre du feu à l'âge de 10 ans. Il se lance d'abord dans des études de Sciences naturelles qu'il pousse jusqu'au doctorat.

A partir de 1955, il travaille au CNRS où il devient directeur de recherche. Il organise alors un grand nombre de fouilles dont certains sites sont devenus célèbres : Terra Amata et la grotte du Lazaret à Nice, la Caune de l'Arago à Tautavel, la Vallée des Merveilles à Tende... Homme de terrain, il a toujours oeuvré à une meilleure mise à disposition des découvertes lors des fouilles, notamment en concevant des musées sur le lieu même des sites.

En 1980, il est nommé professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris, qu'il dirigera par la suite entre 1994 et 1999, et à partir de 1981 il devient Directeur de l’Institut de Paléontologie Humaine. En parallèle, il exerce toujours son activité de terrain en France et à l'étranger.

En 2014, il publie Mémoires de préhistoriens avec sa femme Marie-Antoinette, elle-même paléoanthropologue et membre de l’Institut de Paléontologie Humaine. C’est un livre-bilan de plus de cinquante ans passés à la recherche et la compréhension des hommes de la préhistoire.

Bibliographie (sélection)

  • 2014 : Mémoires de préhistoriens. (avec Marie-Antoinette de Lumley)

  • 2012 : L'Univers, la vie, l'Homme : émergence de la conscience
  • 2011 : Les premiers peuplements de la Côte d'Azur et de la Ligurie
  • 2007 : La grande histoire des premiers hommes européens
  • 1998 : L'Homme premier

Photo © CC Unknown

Biographie de la Documentation de Radio France, juillet 2014

actualités sur Henry de Lumley