Biographie

Hervé Mariton est né à Alger en 1958 d'un père militaire, catholique et d'une mère pied-noir juive dont il a adopté la religion.

Député de la Drôme depuis 1993.

A sa sortie de Polytechnique, il intègre le Ministère de l’Industrie où il travaillera comme Ingénieur en Chef des mines. Il entre en politique à l'UDF où il est délégué général de l'UDF-AD. Secrétaire national du Parti Républicain puis de Démocratie Libérale il est candidat face à François Bayrou pour la présidence de l'UDF en 1998, recueillant 10 % des suffrages.

En 2006, il devient l'un des plus fervents partisans de Dominique de Villepin contre Nicolas Sarkozy. Il entre au gouvernement en mars 2007, succédant à François Baroin, à la fonction de ministre de l'Outre-Mer. À cette même période, il annonce son ralliement à Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle.

Il lance le Mouvement Droit au Cœur en novembre 2013. En juin 2014, il annonce sa candidature à la présidence des Républicains où il obtient 6,3 % des voix face à Bruno Lemaire et à Nicolas Sarkozy.

Le 20 septembre 2015, il se déclare candidat à l'élection primaire de la droite et du centre en 2016.

Biographie de la Documentation de Radio France - Janvier 2016

actualités sur Hervé Mariton

Voir plus