Biographie

Hugh Jackman est né le 12 octobre 1968 à Sydney (Australie).  Après un diplomé de journalisme de l’University of Technology de Sydney,  il étudie la comédie à la Western Australian Academy of  Perfoming Arts de Perth.  Il commence sa carrière d’acteur dans la série télévisée australienne Correlli en 1995.

 Il connait le succès en 2000 grâce au rôle de Wolverine dans les films de la saga X-Men. Il jouera ce rôle dans 7 films (X-Men 1, 2 et 3 ; X Men days of the Future Past ; X-Men Origins Wolverine ; Wolverine, le combat de l’immortel ; Logan) et pour la dernière fois en 2017 dans Logan, plus sombre que les précédents. 

En 2008, il est élu par le magazine People « homme vivant le plus sexy ». 

Le 22 février 2009, il  présente la 81e céré­monie annuelle des Oscars en direct du Kodak Theater. Il est même nommé à l’Emmy pour cette prestation. Ce n’était pas la première fois qu’il présentait une cérémonie de remise de prix prestigieuse, puisqu’il avait présenté les Tony Awards trois années de suite, de 2003 à 2005 puis en 2014

À l’automne 2011, il connait un grand succès avec son one-man-show « Hugh Jackman – Back on Broadway ». Appuyé par un orchestre de 18 musiciens, le spectacle, qui avait déjà été plébiscité par la critique lors de ses premières représentations à San Francisco et Toronto plus tôt dans l’année, comprenait à la fois des hits de Broadway et une sélection de ses classiques préférés. Lors des Tony Awards 2012, Hugh Jackman a reçu un Prix Spécial en reconnaissance de son talent de chanteur et de son engagement humanitaire

En 2013, Hugh Jackman obtient le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie ou un film musical et sa première nomination à l’Oscar du meilleur acteur et au BAFTA Award en incarnant Jean Valjean dans Les Misérables de Tom Hooper, auprès d’Anne Hathaway et Russell Crowe, d’après la comédie musicale elle-même adaptée du roman de Victor Hugo. Ce film musical ambitieux comprenait des chansons enregistrées en direct sur le plateau de tournage (et non préenregistrées en studio comme cela se fait d’habitude), et le film a été l’un des tout premiers à employer cette méthode avec succès. 

En 2018, il est l'affiche de The Greatest Showman, le film qui retrace la vie de P.T Barnum, créateur d'un des plus grands cirques du 19ème siècle.