Biographie

Né à dans les quartiers pauvres d'Aberdeen en Ecosse en 1963, Iain Levison arrive aux Etats-Unis en 1971. Il retourne en Angleterre après son bac et part faire son service militaire en Afrique du Sud. De retour à Glasgow, une longue période de chômage le pousse à repartir en Amérique. Là, il se paie des études de lettres pour finalement errer de petits boulots en petits boulots… Chauffeur de camions, peintre en bâtiment, manœuvre, déménageur, pêcheur de crabes, menuisier… de Philadelphie à Seattle en passant par l’Alaska.

« Au cours des dix dernières années, j’ai eu quarante-deux emplois dans six États différents . J’en ai laissé tomber trente, on m’a viré de neuf, quant aux trois autres, ç’a été un peu confus. C’est parfois difficile de dire exactement ce qui s’est passé, vous savez seulement qu’il vaut mieux ne pas vous représenter le lendemain.Sans m’en rendre compte, je suis devenu un travailleur itinérant, une version moderne du Tom Joad des Raisins de la colère . À deux différences près. Si vous demandiez à Tom Joad de quoi il vivait, il vous répondait : “Je suis ouvrier agricole”. Moi, je n’en sais rien. L’autre différence, c’est que Tom Joad n’avait pas fichu 40 000 dollars en l’air pour obtenir une licence de lettres. »

C’est ce parcours chaotique qu’il raconte avec humour et cynisme dans Les Tribulations d’un précaire , un roman autobiographique publié en 2001 aux Etats-Unis.

Suivront trois « polars sociaux » autour des armes, du travail précaire, de la pauvreté… et plus récemment un roman, Arrêtez-moi là , tout aussi « social » : puisqu’il traite la justice (de l’injustice, plutôt) américaine.

Il a reçu en 2008 le « Clarion Award » pour sa série d’articles parus dans le Philadelphia magazine . Il vit actuellement en Chine où il donne des cours d’anglais.

Bibliographie

En France, tous ses livres sont édités par Liana Levi

  • Un petit boulot , 2003
  • Une canaille et demie , 2006
  • Tribulations d’un précaire , 2007
  • Trois hommes, deux chiens et une langouste , 2009
  • Arrêtez-moi là , 2011

Photo CC Iain Levison © Marion Scepansky

http://www.franceculture.fr/2006-08-29-iain-levison-une-canaille-et-demie-liana-

Biographie de la Documentation de Radio France, septembre 2012

actualités sur Iain Levison