Biographie

Né à Beyrouth (Liban) le 5 novembre 1980, Ibrahim Maalouf est aujourd’hui l’instrumentiste le plus populaire de la scène musicale française. Son travail de métissage des g...

Né à Beyrouth (Liban) le 5 novembre 1980, Ibrahim Maalouf est aujourd’hui l’instrumentiste le plus populaire de la scène musicale française. Son travail de métissage des genres est reconnu partout dans le monde.

Issu d’une famille d’artistes, son père est trompettiste et sa mère pianiste, il grandit en banlieue parisienne, sa famille ayant fuit le Liban en pleine guerre civile. Il commence l’étude de la trompette à l’âge de sept ans avec son père - ancien élève de Maurice André - et découvre auprès de lui le répertoire baroque, classique et contemporain mais aussi la musique arabe et l’art de l’improvisation. Dès l’âge de neuf ans, Ibrahim monte sur scène avec son père qu’il accompagne en duo en Europe et au Moyen Orient.

Etudes & concours 

Adolescent, Ibrahim Maalouf arrive en tête des plus grands concours internationaux. Il reçoit le Premier Prix du Conservatoire National de Paris, est lauréat du Concours International de trompette de Hongrie et le National Trumpet Competition en 2001, et le Concours International de Paris Maurice-André en 2003. Il débute une carrière de soliste classique.

Enseignement 

Parallèlement aux masters classes et aux récitals qu'il donne dans le monde entier, il se consacre à l'improvisation et à la composition, notamment à travers le jazz et la musique arabe. Il est le seul trompettiste à jouer de la "Trompette à quarts de tons" inventée par son père dans les années 1960. Ibrahim Maalouf enseigne la trompette et l’improvisation dans les conservatoires depuis 1999. Plusieurs fois invité par ITG (International Trumpet Guild) aux Etats Unis pour des concerts et master classes, il développe depuis plusieurs années une pédagogie spécifique à l’enseignement de l’improvisation musicale classique au sein des conservatoires français.

Sa dernière collaboration pédagogique remonte à l’automne 2019 où tous les jeunes élèves de l’association Orchestre à l’Ecole, composée de plusieurs milliers d’orchestres à travers la France, ont rejoint Ibrahim à tous ses concerts au Zénith afin de monter sur scène pour la première fois et l'accompagner avec ses musiciens sur sa composition "Happy Face".

Carrière : collaborations artistiques, musiques de film & albums

Compositeur et maestro de l'improvisation, il évolue dans la pop, le jazz ainsi que dans "les musiques du monde". Sting, Salif Keita, Amadou & Mariam, Tryo, Matthieu Chédid, Lhasa (de Sela), Grand Corps Malade et de nombreux artistes font appel à lui. De 2007 à 2019, Ibrahim Maalouf produit, compose, arrange et réalise plus de 15 albums pour lui et d'autres artistes, il compose également une dizaine d'oeuvres symphoniques ainsi qu'une quinzaine de musiques de films. Si composer pour le cinéma est une passion, la chanson n’est pas en reste. 

Repéré par Quincy Jones au Montreux Jazz Festival en 2017, Ibrahim Maalouf est encouragé par le producteur américain. En 2019, il signe les bandes originales de 3 films dont "Celle que vous croyez" de Safy Nebbou avec Juliette Binoche, grand succès international, puis il part en tournée d'été en France avec la Fanfare balkanique Haïdouti Orkestar

Ibrahim Maalouf sort son 11ème album studio "S3NS" (Mister Ibé) en septembre 2019, suivi de l’Olympia (Paris) les 23, 24 et 25 septembre à guichets fermés, et d'une tournée mondiale. En parallèle, Ibrahim compose, interprète et enregistre la musique du spectacle "Monsieur X" créé par Mathilda May et interprété par Pierre Richard (Molière du meilleur seul en scène 2020). 

Pour fêter ses 40 ans, Ibrahim Maalouf publie un tout nouvel album "40 Mélodies" (Mister Ibé) le 6 novembre 2020, en duo avec François Delporte, son guitariste depuis plus de 10 ans, et de nombreux invités surprise. 

Projet 2021 : relancer le "Concours International de Trompette Maurice André". Ce concours historique de renommée mondiale, qui réunit depuis les années 70 les meilleurs trompettistes classiques du monde, n’existait plus depuis 14 ans. (l'édition 2020 ne pouvant avoir lieu est reportée en 2021).

Vie privée

Ibrahim Maalouf a épousé la chanteuse libanaise Hiba Tawaji le 19 septembre 2020.

Discographie

  • 2020 : 4O Mélodies (Mi'ster Ibe)
  • 2019 : S3NS (Mi'ster Ibe)
  • 2018 : Levantine Symphony No.1 (Mi'ster Ibe)
  • 2017 : Dalida by Ibrahim Maalouf
  • 2015 : Kalthoum
  • 2015 : Red & Black Light 
  • 2014 : Au Pays d'Alice avec Oxmo Puccino  
  • 2013 : Illusions
  • 2012 : Wind
  • 2011 : Diagnostic
  • 2009 : Diachronism  avec Adnan Jubran, Matthieu Chedid, Jacky Terrasson 
  • 2007 : Diasporas

BO Films 

Récompenses et nominations

  • 2017 : César de la meilleure musique de film pour Dans les forêts de Sibérie
  • 2017 : Victoire de la musique : meilleur spectacle musical, concert ou tournée pour Red and Black Light
  • 2016 : "Prix Lumières" de la meilleure musique de film pour Dans les forêts de Sibérie
  • 2014 : Grand Prix Sacem du Jazz
  • 2014 : Victoire de la musique : Meilleur Album de Musiques du Monde pour l'album Illusions
  • 2013 : Victoires du Jazz "Artiste de l'année" pour l'album Wind 
  • 2011 : Jeune artiste oeuvrant pour le dialogue interculturel entre les mondes arabe et occidental par l'UNESCO
  • 2010 : Victoires du Jazz à Juan-les-Pins : Révélation instrumentale de l'année
  • Chevalier de l'Ordre du Mérite, Chevalier des Arts et des Lettres

Aller plus loin

Suivez Ibrahim Maalouf sur son site officiel, Twitter, Facebook, Instagram, Youtube...

actualités sur Ibrahim Maalouf