Biographie

Ina-Ich , c'est le projet musical de Kim-Thuy Nguyen , auteur/compositeur/arrangeur et interprète d'origine vietnamienne. Kim-Thuy nous déploie sa palette émotionnelle d'enfant de réfugiés politiques au caractère bien trempé, forgé par les habitudes de débats sociaux/politiques qu'aimait lancer son père autour des repas familiaux. Sur un premier album éponyme sorti fin 2007, elle exprime tout cela, en enregistrant la quasi-totalité de ses chansons seule, face à son ordinateur et ses instruments, pour être en phase avec elle-même et aller au bout de ses idées et de ses émotions.

Avec un univers musical qu'on ne peut comparer à aucun autre en France, une meneuse de groupe asiatique au charisme troublant, une pochette de premier album qui marque les esprits, Ina-Ich s'est vite construit une réputation d'OVNI dans le milieu musical français. Ni rock ni soumise aux clichés du genre, Kim-Thuy, pianiste de formation classique, mais également accordeuse de piano, ouvre les frontières musicales en faisant cohabiter des titres enragés avec des ballades mélancoliques et des comptines émouvantes.

Après la sortie de ce premier album suivent deux années chargées de concerts qui permettront au groupe d'acquérir une excellente réputation scénique. La construction de son propre studio d'enregistrement permet aujourd'hui le développement du projet, sans aucune contrainte artistique. Ina-Ich revient cette fois avec un album qui, à la différence du 1er, enregistré en solo, est marqué par l'empreinte de ses musiciens, avec Aurélien Clair à la batterie, Frédéric Mariolle à la guitare et Patrick Loiseau à la basse (aujourd'hui remplacé par Sacha Dubas ). Dans un contexte musical où tout le monde s'accorde à dire que le rock français est mort, Ina-Ich persiste et signe dans le genre avec son nouvel album.

(Source: Site Officiel)