Biographie

L’actrice chanteuse finlandaise revisite les standards de son pays, en Français, avec Marc Collin de «nouvelle vague »

« Comme de nombreux pays, la Finlande possède un vaste répertoire de chansons qui peut être considéré comme un trésor national – des chansons avec lesquelles les gens d’ici ont grandi, sur lesquelles ils ont dansé le jour de leur mariage, qu’ils ont entendues des milliers de fois à la radio lors d’un été ou d’un voyage… et qui raniment la mémoire. En deux mots, des mélodies et des textes qui nous collent à la peau pour toujours. Ces mélodies pourtant, à cause de la barrière de la langue, ont rarement été partagées avec le reste du monde. J’ai grandi en France, mais mes racines sont en Finlande. J’ai ressenti comme une nécessité le devoir de partager ces joyaux de notre culture avec le reste du monde… »

Irina Bjorklund

Née à Danderyd, en Suède, elle se déplace avec sa famille en Finlande. Elle fait un séjour en France dans les débuts de sa carrière.

Elle a joué dans des séries télévisées et dans des films, tels Embuscade (Rukajärven tie) , Levottomat (Restless), Minä ja Morrison (Me and Morrison), ou Vieraalla Maalla (Land of Love). Sans doute a-t-elle été remarquée dans le film Rukajärven tie où elle joue la fiancée perdue,engagée volontaire Lotta Kaarina Vainikainen.

Elle a épousé l'acteur finnois Peter Franzén. En septembre 2007, elle accouche de son premier enfant.

Elle se dépace ensutie aux États-Unis et vit à Los Angeles avec son mari.

En 1999, elle est récompensée du prix Jussi comme actrice principale dans le rôle de Milla dans Minä ja Morrison ; également le prix Shooting Star au festival de Berlin en 2004.

En septembre 2010, elle participe à The American , aux côtés de George Clooney, comme l'amante du rôle tenu par ce dernier.

source : Wikipedia

Photo © Richard Dumas / Naïve

actualités sur Irina Björklund