Biographie

Créateur de « The Irrepressibles » Jamie McDermott est néà Scarborough, un village perché au milieu du North Yorkshire.C’est ici, dans un HLM posté sur une colline en bordde mer que le jeune Jamie a grandi. Infl uencé par son éducationscolaire catholique, enchanté par le bruit lointain de lafête foraine, hanté par la mer et le paysage, Jamie est devenuun rêveur et a rapidement commencé à habiter un mondenourri par son imagination

Aujourd’hui, la musique de Jamie McDermott est un processusconstamment connecté à l’émotionnel. Ce processus decréation commence par l’expression d’un débordement desentiments. Jamie fonctionne de manière à laisser simplementsa créativité et sa voix se manifester. Il parle de sa voix comme« le prolongement de lui même, de sa propre personnalité,de sa propre nature, de la route directe à l’inconscient ». « Jevoulais et je continue à vouloir quelque chose qui représentela véritable originalité, l’art dramatique et l’intensité de la vie ».The Irrepressibles est un nom choisi en référence à la rébellion.Le groupe existe pour infl uencer, modifi er et collaborer.Leur objectif est de permettre une véritable connexion émotionnelleet de créer un terrain d’abandon. Ils sont ce queJamie décrit comme un orchestre qu’il chorégraphe et où ilinterprète le chant, la guitare et occasionnellement le piano.Le groupe comprend des musiciens de formation classiquemais aussi originaires de la musique pop, tous tournés vers laperformance live : Jordan Hunt au violon/direction costume,Charlie Stock à l’alto, Nicole Robson au violoncelle, ChloéTreacher à la contrebasse, Sarah Kershaw au piano/claviers,James Field à la batterie et au xylophone.

Chorégraphié par McDermott l’orchestre est comme en fusionlors de la performance, unissant les instruments grâceaux directives de Jamie et la personnalité de chacun. Ils répondentdirectement à la musique qu’ils interprètent au milieudu design unique des décors interactifs et installationsd’éclairage. The Irrepressibles créent ce qui pourrait êtreconsidéré comme l’ultime “pop art”, véritable exemple de lamusique post-moderne.

Janvier 2009 a vu la sortie de leur CD/DVD « From theCircus to the Sea », comprenant 7 titres et la création parJamie de la bande originale du fi lm « Forgotten Circus » de laréalisatrice et chorégraphe Shelly Love. Le premier album deThe Irrepressibles, « Mirror Mirror » est sorti en Février 2010chez V2/Cooperative et fut, comme leur live joué à guichetsfermés, acclamé par les critiques.

Le 3 février prochain marquera la sortie internationale dutrès attendu deuxième album « NUDE ». L’album met envaleur une nouvelle combinaison de mélodies électroniquessombres et une orchestration organique, tentant d’expliquerdans leurs mots « la riche complexité de la vie ». NUDE metl’accent sur le passage du temps et de la mémoire. Il est vasteet atmosphérique dans son orchestration. Ses mélodies puissanteset ses arrangements défi ent les codes qui font à la foisréférence aux styles européen et américain.