Biographie

Diplômée en sciences politiques et docteur en anthropologie sociale et historique de l’EHESS, Isabelle Rivoal est chercheuse au CNRS depuis 2001. Elle est membre du Laboratoire d'Ethnologie et de Sociologie Comparative. Elle est directrice scientifique adjointe de la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie René-Ginouvès depuis 2012. Spécialiste de la communauté druze en Israël , elle a étudié l’organisation et les manifestations sociales d’une religion secrète dans une société qui distingue radicalement un ordre mondain et un ordre religieux. Isabelle Rivoal a poursuivi son élucidation des relations entre minorités et État par l’étude de la communauté druze libanaise . Elle est membre du conseil scientifique et du comité de pilotage de l’Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM-EHESS). Elle a publié de nombreux articles et ouvrages, dont Les Maîtres du secret - Ordre mondain et ordre religieux dans la communauté druze israélienne (2000) et Retours en Palestine (2006).Bibliographie sélective :

  • Retours en Palestine - par Nadine Picaudou, Isabelle Rivoal : direction de l'ouvrage, (Karthala, Collection Terres et gens d'islam, 2006)
  • Les Maîtres du secret. Ordre mondain et ordre religieux dans la communauté druze israélienne (Editions de l’EHESS, 2000)

Plus d'info :

Photo : © Radio France

Biographie de la Documentation de Radio France, août 2012.

actualités sur Isabelle Rivoal