Biographie

Auteur dramatique, metteur en scène, scénariste et écrivain américain, Israël Horovitz est né en 1939 à Wakefield, dans le Massachusetts. Prolixe, il se fait connaître en écrivant quatre pièces de théâtre en six mois à partir de 1967, à savoir Les Rats , Line , et surtout L'Indien cherche le Bronx et Sucre d'orge . Au total, Israël Horovitz est l'auteur de plus de soixante-dix de pièces de théâtre qui ont été adaptées et traduites dans près de vingt langues à travers le monde, comme Trois semaines avant le paradis , Quand Marie est partie , Le Soixante-Quinzième ou encore L'Amour dans une usine de poissons .Il a également écrit pour le cinéma : un scénario pour Istvàn Szabo (réalisateur de Sunshine en 1999), pour Arthur Hiller (Author! Author! 1982) et pour Stuart Hagmann (Des Fraises et du sang , 1970). En parallèle, il donne des cours à l'Université de Columbia. Il a co-fondé le New York Playwrights Lab dont il assure la direction artistique, ainsi que la Gloucester Stage Company, tout en faisant activement partie du célèbre Actor's Studio . Très attaché à la France - c'est le dramaturge américain le plus joué en France - il a monté des ateliers d'écriture de scénario bilingues entre la Fémis et l'Université de Columbia.

il a notamment publié aux éditions Théâtrales L’indien cherche le Bronx (1987), Les Rats (1995), Didascalies (1995) et Le Premier (2002). Sa dernière pièce, Très chère Mathilde (L’Avant-scène Théâtre) interprétée par Line Renaud et Samuel Labarthe, a été jouée au Théâtre Marigny à guichets fermés, en 2009, avant d’entamer une tournée dans toute la France.

"Israël Horovitz est à la fois sentimental et réaliste. On imagine donc à quel point il peut être féroce" Eugène Ionesco

Quelques pièces traduites en français

  • L'Indien cherche le Bronx , éditions Théâtrales, 1987
  • Des rats et des hommes , l'Avant-Scène Théâtre, 1994
  • Le Baiser de la veuve suivi de Le Premier , éditions Théâtrales, 1995
  • Quand Marie est partie suivi de L'Amour dans une usine de poissons , éditions Théâtrales, 1997
  • Les Sept Familles , l'Avant-Scène Théâtre, 1998
  • Voyage entre père et mère suivi de Terminus , l'Avant-Scène Théâtre, 1999
  • Les Poings qui volent , l'Avant-Scène Théâtre, 2004
  • Péchés maternels et autres pièces courtes , éditions Théâtrales, 2006
  • Trois semaines après le paradis suivi de Beyrouth Blues , l'Avant-Scène Théâtre, 2008
  • Très chère Mathilde , l'Avant-Scène Théâtre, 2009

En savoir plus

http://www.israelhorovitz.com/

son site officiel

Photo © CC Gaela Blandy

Biographie de la Documentation de Radio France, juillet 2012