Biographie

Ivry Gitlis est né à Haïfa le 22 août 1922.

Ivry Gitlis n’est pas prédestiné à devenir un grand violoniste. Mais à l’âge de six ans, il demande à ses parents de lui offrir un violon. Il dit lui-même : « Je ne sais pas qui du violon ou de moi a choisi l’autre ». Le professeur qu’il rencontre à l’âge de huit ans, Bronislaw Huberman, décèle très vite les dons du jeune violoniste. Trois ans plus tard, il l'envoie au Conservatoire dans la classe de Georges Enesco et Jacques Thibaud.

Après la seconde guerre mondiale, il joue avec l’Orchestre Philarmonique et enregistre pour la BBC. Il apparaît de nombreuses fois à la télévision, et contribue à la popularisation de la musique classique auprès du grand public.

Musicien éclectique, il interprète aussi bien les œuvres de Beethoven, Mendelssohn, Bach, Paganini, que la musique contemporaine, le jazz, ou la pop en accompagnant des artistes tels que John Lennon. Il joue également des compositions de musique de films : L’histoire d’Adèle H . de François Truffaut, Un amour de Swann de Volker Schlöndorff.

En 1990, il est nommé ambassadeur d'honneur à l'UNESCO, et à ce titre, se produit à des galas et des fondations en faveur de l'éducation et de projets culturels. Grand soutien des jeunes talents, il a également créé des festivals.

Distinctions :

  • 1951 : 5ème prix du concours Long-Thibaud
  • 1990 : Ambassadeur d'honneur de l'UNESCO

Biographie réalisée par la documentation de Radio France (15/03/2012)