Biographie

1929 - 1978

Jacques Romain Georges Brel est issu d'une famille catholique d'industriels. A 18 ans, il rejoint l'entreprise de cartonnerie familiale, « Vanneste & Brel » mais ne s'y plait pas. Pour sa reconversion, il hésite entre  éleveur de poules, cordonnier et chanteur. C'est cette dernière voie qu'il embrasse finalement... 

En 1953, Jacques Canetti, le directeur des Trois Baudets,  le repère et le fait venir à Paris. Jacques Brel y rencontre Georges Pasquier, qui deviendra son régisseur et son meilleur ami et auquel, en 1978, il dédiera la chanson Jojo (album Les Marquises). En 1956, paraît son premier grand succès public, _Quand on n'a que l'amour_. Deux ans plus tard, c'est le succès à l'Olympia puis en 1959, il est tête d'affiche à Bobino, où il crée Ne me quitte pas (écrite pour l’actrice Suzanne Gabriello) et La Valse à mille temps.

Au sommet de sa popularité, Jacques Brel abandonne le tour de chant en 1966. Bien qu'il enregistre encore quelques disques et monte à la scène L'Homme de la Mancha, il se consacre alors au cinéma, pour lequel il tourne en tant qu'acteur une dizaine de films, dont deux qu'il écrit et réalise, Franz et Le Far West. Ce dernier film est un échec, et Jacques Brel choisit de mettre un terme à sa carrière de cinéma. 

S'étant découvert une nouvelle passion, la voile, Brel s'achète le 8 février 1974 un ketch en bois, l’Askoy, avec lequel il part pour un tour du monde. Lors d'une escale aux Canaries, une violente douleur à la poitrine l'oblige à interrompre son tour du monde. Les médecins lui diagnostiquent un cancer du poumon gauche et l'opèrent. Diminué par l'opération, Jacques Brel abandonne finalement son projet de tour du monde et décide de se retirer aux Marquises. 

En 1977, malgré la maladie, il revient à Paris pour enregistrer son dernier 33 tours, Les Marquises

En juillet 1978, le cancer du poumon récidive. Jacques Brel retourne se fait soigner en France. Il meurt d'une embolie pulmonaire massive le 9 octobre 1978. Il a alors 49 ans.

actualités sur Jacques Brel

Voir plus