Biographie

L'Homme est mon sujet, la science mon médium.

Jacques Honvault est né en 1974 à Metz dans un milieu modeste. Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieur des Arts et Métiers, il travaille pendant dix ans comme ingénieur au service d'un équipementier automobile, mais, déçu par le manque d’inventivité de son métier, il se spécialise dans la photographie rapide pour mettre en scène des expériences scientifiques. Celle-ci devient un prétexte pour mieux être attentif aux détails du quotidien qui, d’ordinaire, n’accrochent pas notre regard, voire que l’on ne soupçonne pas (sans aucun trucage). Jacques Honvault s’autoproclame ingénieur photographe .

En 2009, il est sélectionné pour l'exposition Nouveaux regards à la Maison Européenne de la Photographie. L’année suivante, le Palais de la découverte lui consacre une rétrospective des 5 premières années de ces travaux, Magnifi'Science .

En 2011, les Alliances Françaises de Chine organisent une itinérance dans 6 six villes de Chine. Il a édité avec la galerie Images de Fer le livre Ess(ci)ence des choses et a exposé une sculpture, L'humanité, hasard et nécessité, à la Lille Art Fair.

En 2012, il réalise deux conférences lors du TEDx de Toulouse et expose à l'Espace de Science Pierre Gilles de Gennes. Il travaille depuis sur un projet de série Capillotracté ? , en 44 épisodes.il intervient également en milieu scolaire sur les liens art/science/photographie depuis 2008, et depuis 2010 a été conférencier en IUFM, à l’université et au CNRS

Pour en savoir plus :

Jacques Honvault, Engineering art

Expositions (sélection) :

  • Permanent depuis février 2008 : Galerie Colorida, Lisbonne - Portugal
  • Février/mars 2009 : Galerie Artconsomart-e – Clermont
  • Novembre 2009 : Galerie Boris Vian – Beauvais
  • Janvier/mai 2010 : Palais de la découverte – Paris
  • Juillet 2010 : Art park Pazzagli de Florence – Italie
  • Mars/Avril 2011 : Galerie Images de Fer – Paris
  • Juillet 2011/Février 2012 : Alliances Françaises de Chine - itinérance dans 6 villes.

Photo : ©J.Honvault DR

Biographie de la Documentation de Radio France, mai 2012.