Biographie

Né à Paris le 13 juillet 1941, Jacques Perrin baigne dans le milieu du théâtre depuis l’enfance. Sa mère est comédienne et son père régisseur à la Comédie Française puis souffleur au TNP. Après une formation au Conservatoire d’art dramatique de Paris c’est le réalisateur italien Valerio Zurlini qui lui offre son premier grand rôle avec La fille à la valise en 1960. Il interprète ensuite des rôles aussi différents que marquants dans la 317ème section de Pierre Schoendoerffer en sous-lieutenant de la guerre d’Indochine ou dans Les demoiselles de Rochefort de Jacques Demy en marin peintre et poète.

L’année 1968 marque un tournant dans la carrière du comédien. En effet Le cinéaste Costa-Gavras a du mal à financer Z , film sur la dictature des colonels en Grèce. Jacques Perrin, détenteur d’un petit rôle dans le film, lui propose de s’en charger et il y parvient. Le succès du film qui obtient un prix d’interprétation à Cannes et deux oscars à Hollywood lui donne confiance en la possible réalisation de ses rêves. Il réalise qu’il prend autant de plaisir à chercher des financements pour le cinéma qu’à être acteur. Sa carrière deproducteur est lancée même s’il n’arrêtera jamais d’interpréter des rôles pour le cinéma ou la télévision.

Chaque production est une épopée et le succès n’est pas toujours au rendez-vous. Le désert des tartares réalisé par Valerio Zurlini en 1976 qu’il couve depuis des années est un demi-échec et en 1982 Les quarantièmes rugissants le plongent dans un gouffre financier dont il mettra des années à se remettre. Cela ne lui ôte pas le goût des paris fous mais il décide de centrer ses productions sur des films qui expriment sa vision du monde et de la nature. Ainsi, partir de 1990, il produit avec succès Microcosmos , le peuple de l’herbe un film sur les insectes, Himalaya : l’enfance d’un chef sur les yaks, et co-réalise Le peuple migrateur sur les grands oiseaux et Océans sur la faune des fonds marins.

Biographie de la documentation de Radio France, 2014.

actualités sur Jacques Perrin