Biographie

Jacques Rougerie, Architecte, membre de l’Institut de France

Architecte visionnaire passionné par la mer né en 1945. Depuis plus de 30 ans, il fonde ses recherches et ses réalisations sur une architecture bionique tenant compte notamment des préceptes du développement durable. Sa vision prospective et son goût pour les nouvelles technologies lui permettent de proposer une meilleure intégration de l’habitat dans le milieu naturel, notamment marin, afin que les hommes qui y vivent puissent s’y inscrire. En ce sens il puise son inspiration à la fois dans l’héritage de Léonard de Vinci, dans celle de Paul Maymont et dans sa foi dans le génie humain.

Il a dans cet esprit construit des habitats et des laboratoires sous-marins, des centres de la mer, des vaisseaux à coques transparentes, des musées subaquatiques et imagine de grands projets toujours en lien avec le milieu marin.

Il mène ainsi de front ses deux passions, la mer et l’architecture. Expérimentant lui-même ses réalisations en véritable explorateur du monde sous-marin, il est allé jusqu’à habiter plusieurs fois dans des habitats subaquatiques participant notamment au record du monde de 71 jours sous la mer aux Etats-Unis. Ses projets phares, SeaOrbiter, SeaSpace et la Cité des Meriens, font la synthèse de ses recherches innovantes dans les domaines de l'architecture marine et sous-marine.

Jacques Rougerie vient de remporter le concours international du Grand Nausicaa, qui sera le plus grand Centre de la Mer et Aquarium d’Europe et qui est vraiment en phase avec une architecture bionique en cohérence avec le développement durable et utilisant les énergies renouvelables.

« C’est de l’océan que naitra le destin de l’humanité. » Jacques Rougerie

actualités sur Jacques Rougerie