Biographie

Ecrire des bios peut parfois s'avérer dangereux..

Lorsqu'on ma demandé d'écrire celle de Jean-Bernard Pouy, je n'imaginais pas un seul instant que je pouvais mettre ma vie en danger. Alors voilà comment tout à commencé... T

Comme d'habitude, lorsque j'écris mes petites bios, je jette mon filet dans Moteur-Goug et récupère les infos frétillantes capturées quelques minutes plus tard. Bonne pêche pour un premier envoi ! J'apprends que Jean-Bernard Pouy est un auteur de polars d'origine catalane né en 1946, fils d'un employé de la SNCF et d'une mère au foyer, considéré aujourd'hui comme un « maitre du roman noir populaire ». Je continue à farfouiller de sites en sites, et découvre d’autres pistes. Ex-anar, admirateur de Raymond Queneau et de Jean-Patrick Manchette, le bonhomme a signé des tas de polars pour la Série noire de Gallimard et a inventé en 1995, un héros pour une série policière, un détective surnommé Gabriel Lecouvreur alias le Poulpe. Muni de mon bric à brac web-biographique, je me suis donc mis à écrire.

Vers 18h, au moment de terminer ma petite mixture, alors que tous mes collègues sont partis, j’entends une porte claquer. Je continue à écrire, pressé d’en finir et de quitter mon bureau. Et là, le choc : un truc métallique et froid se plante sur ma nuque. Je tourne doucement la tête et aperçois derrière moi, un type bizarre, costard noir et clope au bec qui me tient en joue avec un P38 : c’est Jean-Bernard Pouy. Il me dit calmement : « Eh, le bibliothécaire, t’as pas oublié quelque chose dans ta bio ? »

Recroquevillé devant mon ordinateur, je susurre quelques mots inaudibles et tout en appuyant le flingue sur ma nuque, Monsieur Pouy me dit : Et Paris-Roubaix ? T’en as parlé de Paris-Roubaix ? Tu ne leur dit pas à tes internautes que je vouais un véritable culte à Paris-Roubaix ?

Alors Monsieur Pouy recule en pointant son P38 sur moi, ouvre doucement la porte du bureau en ricanant et s’engouffre dans un ascenseur rempli de papous radiophoniques.

Bibliographie sélective :

1987 : L’homme a l’oreille croquée , Gallimard, Série Noire

1993 : La Chasse au papou dans la pampa argentine , Canaille

1995 : La petite écuyère a cafté , Baleine (Le Poulpe Vol 1)

1998 : RN 86 , Gallimard, Série Noire.

1999 : La belle de Fontenay , Gallimard

2001 : Les roubignoles du destin , Gallimard Série Noire.

2005: Le petit bluff de l'Alcootest, La Branche

2011 : Le bar parfait , Editions In8

2013 : Calibre 16mm , Editions In8

Biographie de la Documentation de Radio France le 1er juillet 2014

actualités sur Jean-Bernard Pouy