Biographie

Jean-Charles Arnaud est affineur de comté à Poligny dans le Jura et pdg de l'entreprise Arnaud-Juraflore. Formé par son grand-père au métier de fromager, il a fait des études supérieures de commerce et de gestion avant de reprendre l'entreprise familiale. En 1997, il a acheté à l'Etat le Fort des Rousses, une forteresse abandonnée par l'armée, dont il a transformé les salles voûtées en caves d'affinage.

Il a été nommé par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll à la tête du Conseil permanent de l'INAO en juillet 2013. Auparavant, depuis 2007, il était président du Comité national des appellations d'origine laitières, agroalimentaires et forestières. Il est entré à la filière produits laitiers de l'INAO en 1996.

L'INAO, Institut national de l'origine et de la qualité, est l'institut public qui contrôle et protège plusieurs centaines de produits en France à travers les AOC (appellations d'origine contrôlée), AOP (appellations d'origine protégée), IGP (indications géographiques protégées) et labels rouges. Jean-Charles Arnaud a été chargé d'un plan de rationalisation des implantations de l'Institut, notamment la fermeture de sept des vingt-cinq sites de l'INAO.

Site de l'INAO

Site de la fromagerie Arnaud-Juraflore

Biographie de la Documentation de Radio France, février 2014

actualités sur Jean-Charles Arnaud