Biographie

Jean-Christophe Lagarde est né en 1967 à Chêtellerault (Vienne). Sa famille s’installe à Drancy, en Seine-Saint-Denis, en 1970. Il milite à l'UDF dès l'âge de vingt ans pour la campagne de Raymond Barre.

Il est élu conseiller municipal de Drancy en 1989 sur la liste d'union RPR/UDF pour deux mandats, avant de devenir maire de Drancy, bastion du Parti communiste français, en 2001. Il est réélu dès le premier tour en 2008. Élu député UDF dans le département de Seine-Saint-Denis en 2002, il soutient en 2007 la candidature de François Bayrou, dont il est porte-parole, avant de prendre ses distances. Le 1er décembre 2006, il devient le plus jeune vice-président de l'Assemblée nationale.

En 2012, il annonce son soutien à Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle.

En 2014, il succède à Jean-Louis Borloo à la tête de l'UDI et devient également vice-président du Parti démocrate européen. Lors de l’élection régionale de 2015 en Île-de-France, il figure sur la liste de Seine-Saint-Denis Les Républicains-UDI-MoDem conduite par Bruno Beschizza, dont la chef de file régionale est Valérie Pécresse.

actualités sur Jean-Christophe Lagarde