Biographie

Jean-Claude Daumas est né le 5 août 1950. Cet universitaire spécialiste de l’histoire des entreprises a reçu le prix du Crédit Lyonnais pour l’histoire d’entreprise à l’occasion de la publication de sa thèse de doctorat L’amour du drap. Blin & Blin,1827-1975. Histoire d’une entreprise lainière familialeàParis IV en 1995. Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, il est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Franche-Comté. Ses thématiques de recherche sont axées sur la consommation en France aux XIXe et XXe siècles, la grande distribution en France au XXe siècle, les districts industriels, les entreprises et le patronat en France aux XIXe et XXe siècles, les organisations patronales françaises aux XIXe et XXe siècles et la comptabilité des entreprises. Jean-Claude Daumas est l’auteur d’ouvrages sur l’histoire du patronat et des entreprises. Il a également dirigé plusieurs travaux sur l’industrie franc-comtoise et jurassienne. Il est enfin membre senior de l’Institut universitaire de France et président de l’Association française d’histoire économique (AFHE).

Bibliographie sélective

__

  • La Mémoire de l’industrie : de l’usine au patrimoine, Besançon, PUFC, 2006.

  • Les Territoires de l’industrie en Europe,1750-2000: acteurs, régulations et trajectoires , (codirection avec Pierre Lamard et Laurent Tissot), Besançon, PUFC, 2007 .

  • Travailler dans les entreprises sous l’Occupation (codirection avec Christian Chevandier), Besançon, PUFC, 2007.

  • Autour de Ledoux : architecture, ville et utopie (codirection avec Gérard Chouquer), Besançon, PUFC, 2008.

  • Histoires de territoires. Les territoires industriels en questions XVIIIe-XXe siècles , (codirection avec Laurent Tissot, Francesco Garufo, Pierre Lamard), Neuchâtel, Alphil, 2010.

  • Los niveles de vida en Espana y Francia (siglos XVIII-XX), (codirection avec Gérard Chastagneret, Antonio Escudero, Olivier Raveux), Alicante, Publications de l’université de Alicante, 2010.

  • Dictionnaire historique des patrons français (direction, en collaboration avec Alain Chatriot, Danièle Fraboulet, Patrick Fridenson, Hervé Joly), Paris, Flammarion, 2010.

Biographie de la documentation de Radio France, février 2013

actualités sur Jean-Claude Daumas