Biographie

Après des études secondaires aux lycées Voltaire (Paris) et Lakanal (Sceaux), Jean-Claude Zylberstein s’oriente d’abord vers des études scientifiques avant d’opter pour le droit. Sa passion de toujours pour la littérature le conduit auprès de Jean Paulhan dont il devient le secrétaire. À ce titre, il participe à la publication des œuvres complètes de l’écrivain à partir de 1966. Parallèlement, cet amateur de jazz écrit régulièrement des chroniques musicales pour Jazz Hot et Jazz Magazine. Entré au Nouvel Observateur , Jean-Claude Zylberstein y écrit sur le jazz et inaugure la rubrique « romans policiers ». Un temps lecteur chez Gallimard , il entre aux Presses de la cité pour s’occuper de la collection policière « Un Mystère », puis devient conseiller littéraire au Livre de Poche, auprès de Bernard de Fallois, pour s’occuper de la collection policière.

Jean-Claude Zylberstein termine ses études de droit et devient avocat en 1973, spécialisé dans le droit de la presse et de la propriété artistique et littéraire. À ce titre, il défend les créateurs et les écrivains dans des affaires de diffamation, de plagiat ou de succession et devient conseiller juridique de différentes sociétés d’auteurs.

Le métier d’avocat n’empêche pas Jean-Claude Zylberstein de poursuivre ses activités dans l’édition : il entre chez Julliard en 1975 pour s’occuper de la littérature étrangère, puis crée et dirige les collections « Domaine étranger » (1980), « Grands détectives » (1983) et « Musiques & Cie » (2001) aux éditions 10/18 . Directeur littéraire de la collection « Pavillons » chez Robert Laffont depuis 1995, il a aussi créé les collections « Culte fictions » et « Pulp Fiction » à La Découverte (2003), la collection « Texto - Le goût de l'Histoire » chezTallandier (2007) et « Le goût des idées » aux Belles Lettres (2010).

Jean-Claude Zylberstein est Officier de la Légion d’honneur et Commandeur de l’ordre national du Mérite et des Arts et Lettres.

Documentation de Radio-France, le 07/03/2012.

Photo : © Marine Beccarelli

actualités sur Jean-Claude Zylberstein