Biographie

Dans les années 1950-1960, critique aux Cahiers du cinéma , il entretient des amitiés avec les autres critiques qui allaient former la Nouvelle Vague, Rohmer, Godard , Chabrol, Truffaut ...

Il se signale très vite par l'acuité de son regard critique . Il est l'auteur de travaux importants sur Alfred Hitchcock et sur la Nouvelle Vague, mais aussi d'analyses notables des œuvres de Murnau, Kenji Mizoguchi, Vincente Minnelli, Akira Kurosawa, Jean-Luc Godard ou Jean-Daniel Pollet....

Il a fait entrer Serge Daney aux Cahiers du cinéma .

Son enseignement à l'IDHEC (où il a été directeur des études), puis à la Fémis, a marqué de nombreux jeunes réalisateurs, qui le font parfois apparaître dans leurs films : Sitcom de François Ozon, Mister V d'Émilie Deleuze ou encore Nord , N'oublie pas que tu vas mourir et Selon Matthieu de Xavier Beauvois.

Il anime depuis de nombreuses années un ciné-club hebdomadaire à la Cinémathèque française. Les projections sont suivies d'une analyse et d'un débat avec le public. Il anime également, une fois par mois, le ciné-club de la Cinémathèque de Nice.

À l'occasion de l'hommage que la Cinémathèque française a consacré à Éric Rohmer le 8 février 2010, il a réalisé spécialement pour cet événement Claude et Éric , un film où Claude Chabrol raconte sa complicité avec Éric Rohmer aux Cahiers du cinéma dans les années 1950.

Source Wikipedia