Biographie

Né le 02 juillet 1966, Jean-François Richet est originaire de Meaux. Ses années passées en usine après une scolarité écourtée, les jeunes de banlieues qu’il a côtoyés inspireront ensuite ses films.

Il finance son premier film en 1995 Etat des lieux avec ses indemnités de chômage et ses gains au casino. Ce film sera nommé pour le César du Meilleur film. Il remportera le Prix Cyril Collard.

Grâce au producteur Pascal Caucheteux, il signe ensuite De l’amour et Ma 6-T Va Crack-Er. En 2005 sort sur les écrans, Assaut sur le central 13 , son remake d'Assaut du réalisateur américain John Carpenter.

Trois ans plus tard, il consacre deux films à Jacques Mesrine : L’instinct de mort et L’ennemi public n°1 . Il reçoit le Globe de cristal 2009 du meilleur film pour L'Ennemi public n° 1 et le César du meilleur réalisateur 2009 pour La Saga Jacques Mesrine : L'Instinct de mort et L'Ennemi Public n° 1. Parallèlement à sa carrière cinématographique, Jean-François Richet produit des albums de rap et de hip-hop.

Documentation de Radio France, juillet 2013.

actualités sur Jean-François Richet