Biographie

Jean Guidoni est un chanteur français. Il nait à Toulon le 5 mai 1952, d’un père navigateur corse. A l’adolescence, il quitte sa famille pour devenir coiffeur à Marseille dans un quartier sensible. Il est fasciné par le monde nocturne et obscur de la cité phocéenne, qui n’aura de cesse de l’inspirer dans toute sa carrière.

Totalement autodidacte en musique, il décide de partir à Paris à l’âge de 20 ans pour faire ses débuts dans le monde de la chanson . En 1975, il sort un premier 45 tours La leçon d’amour , puis un premier album Guidoni en 1977. Petit à petit, il se fait connaître des grands noms de la chanson : il se lie d’amitié avec Michel Legrand , chante avec Serge Lama et Marie-Paule Belle et surtout rencontre Pierre Philippe (adaptateur de la chanteuse Ingrid Caven dont l’univers sombre et décadent le marque profondément).

En 1982, c’est la révélation avec l’album Crime passionnel , sur des musiques d’Astor Piazzolla et des textes de Pierre Philippe. Ce disque est couronné de prix. Jean Guidoni réitère son succès avec les albums Putains… (1985) et Tigre de porcelaine (1987). Plus récemment, dans les années 2000, il collabore avec des grands noms de la musique et de la chanson contemporaines, tels Thierry Escaich , Dominique A ou encore Fabrice Ravel-Chapuis .

Discographie sélective :

  • 1982 : Crime passionnel
  • 1985 : Putains…
  • 1987 : Tigre de porcelaine
  • 1995 : Vertigo
  • 2004 : Trapèze
  • 2007 : La Pointe rouge

__

Liens :

Site officiel

Profil MySpace

Biographie de la Documentation de Radio France, le jeudi 19 décembre 2013.