Biographie

Né le 18 juillet 1946 à Concarneau, Jean Kerhervé fait ses études supérieures à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest. Agrégé d’histoire, il est spécialiste du bas Moyen Age et de l’histoire de la Bretagne, son champ de recherche est centré plus particulièrement sur l’histoire financière, économique et sociale, culturelle de cette période. Docteur d'État en 1986 avec sa thèse intitulé L’Etat breton aux XIV et XIe siècles. Les ducs, l’argent et les hommes , il a reçu le premier prix Gobert d’histoire de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres en 1988 pour ce travail. Il commence sa carrière d’enseignant au lycée de l’Harteloire à Brest puis enseigne l’année suivante à l’Université de Bretagne Occidentale (Faculté des lettres et sciences sociales) comme assistant puis maître-assistant (1981), maître de conférences (1983) et professeur émérite des Universités, histoire médiévale et civilisation de Bretagne (1988). Il impulse les études médiévales au CRBC (Centre de recherche bretonne et celtique). Membre de nombreuses associations, il est spécialement actif à la Société archéologique du Finistère, à la section d'histoire de l'Institut culturel de Bretagne, au Conseil national des universités dont il préside durant deux mandatures la section d'histoire ancienne et médiévale. Il est aussi membre du Conseil scientifique du Comité pour l'histoire financière de la France (ministère du Trésor) et du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS, MEN).

Bibliographie sélective

  • 2013 Châteaux et modes de vie au temps des ducs de Bretagne : XIII-XVIe siècles (direction : Jean Kerhervé, Alain Salamagne, Gérard Dabet) (Presses universitaires François-Rabelais)

  • 2013 Rhuys, ses familles, ses terres sous le règne d’Anne de Bretagne à partir du Rentier de 1506-1510 (Préface de Jean Kerhervé, Gérard Labove, David Lappartient) (Riveneuve)

  • 2002 L'impôt au Moyen Âge. L'impôt public et le prélèvement seigneurial, fin XIIe-début XVIe siècle, codirection avec A. Rigaudière et P. Contamine (CHEFF)
  • 1999 Études sur la noblesse en Bretagne du Moyen Âge à nos jours (LC.B. - P.U.R.)
  • 1998 Histoire de la France : naissance de l’Etat moderne, 1180-1492 (Hachette Livre)
  • 1991 Saint-Brieuc (Ed. du CNRS)
  • 1987 L'État breton aux 14e et 15e siècles. Les ducs, l'argent et les hommes (Maloine) (2 vol.)
  • 1984 Les Biens de la Couronne dans la sénéchaussée de Brest et Saint-Renan : d’après le rentier de 1544 (Institut culturel de Bretagne).

Biographie de la Documentation de Radio France, mise à jour, août 2014

actualités sur Jean Kerhervé