Biographie

Candidat à l'élection présidentielle 2017 depuis juillet 2015, Jean-Luc Mélenchon représente "La France insoumise". Il défend le programme "L'avenir en commun" et prône notamment pour une VIe République, pour l'abolition de la loi Travail El Khomri, une augmentation des salaires, une volonté de transition écologique plus forte, une renégociation, voire une sortie des traités européens et un système de santé permettant un remboursement à 100% des soins prescrits.

Jean-Luc Mélenchon est né à Tanger en 1951. Il fonde un syndicat étudiant à l’université de Besançon en 1972 et rejoint l’Organisation communiste internationale (OCI) trotskyste. Il adhère au PS en 1974 et fait ses classes dans l’Essonne. Conseiller municipal puis adjoint au maire de Massy, il est élu sénateur en 1986, poste dont il démissionne en 2000 pour devenir ministre délégué à l’Enseignement professionnel dans le gouvernement de Lionel Jospin. Il siège par ailleurs au Conseil général de l’Essonne de 1998 à 2004, date de sa réélection au Sénat.

Notable du PS, il est pourtant souvent au bord de la rupture. En 2005, il se démarque du parti en appelant à voter non au référendum sur le Traité constitutionnel européen. Il claque finalement la porte du PS en novembre 2008 et fonde avec Marc Dolez le Parti de Gauche (PG). Il quitte le groupe PS au Sénat pour rejoindre le groupe Communiste, républicain, citoyen (CRC). Tête de la liste Front de gauche pour changer d’Europe pour les élections européennes de 2009, il est élu au Parlement européen (réélu en 2014), inscrit au groupe Gauche unitaire européenne-Gauche verte nordique (GUE-NGL). Lauréat en 2010 du Prix "Révélation politique de l’année", il surprend régulièrement par son franc-parler et ses prises de position peu consensuelles. En juin 2011, il est désigné candidat du Front de Gauche pour l'élection présidentielle de 2012 et récolte 11,1 % des voix. Mais il est ensuite battu aux législatives de 2012 dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais, où il affrontait notamment la présidente du Front national, Marine Le Pen. Les élections municipales de mars 2014 sont marquées par des tensions au sein du Front de Gauche, qui réalise dans la foulée un score décevant aux élections européennes de mai. En août 2014, Jean-Luc Mélenchon annonce qu'il quitte la direction du Parti de Gauche. Il milite pour la création d'une large alliance à la gauche du PS, regroupant Front de Gauche, écologistes et déçus du PS. En juillet 2015, il se déclare prêt à être candidat à la présidentielle de 2017.

Bibliographie sélective

Le Hareng de Bismarck (le poison allemand) (Plon, 2015)L'Ere du peuple (Fayard, 2014)

La règle verte : pour l'éco-socialisme (Bruno Leprince, 2013)

L'Europe austéritaire : le traité Merkozy (Bruno Leprince, 2012)

Qu'ils s'en aillent tous !Vite, la révolution citoyenne (Flammarion, 2010)

L'Autre gauche (Bruno Leprince, 2009)

Pour en savoir plus :https://www.facebook.com/JLMelenchon

actualités sur Jean-Luc Mélenchon

Voir plus