Biographie

Né en 1973 à Pabu dans les Côtes d'Armor, Jean-Marie Baudic grandit dans la région de Guigamp. Attiré par la cuisine, il se dirige très tôt vers ce secteur d'activité. Il obtient son CAP à l'Ecole Hôtelière de Saint-Quay Portrieux. Après un apprentissage dans un restaurant familial, "La Licorne", il fait ses armes chez Patrick Jeffroy à Carantec. En 1992, il rejoint Pierre Gagnaire : à Saint-Etienne, puis à Paris comme second. Sa carrière professionnelle l’amène également à travailler aux côtés de Michel Rostang et d’Hélène Darroze.

Son retour en Bretagne a lieu en 2002 Aux Pesked où il occupe le poste de chef. En 2006, il crée à Saint-Brieuc son propre restaurant : le Youpala Bistrot. Sa cuisine y est créative et changeante, inspirée par les produits de la pêche et du marché. Ni menu, ni carte : Jean-Marie Baudic défend une cuisine d’instinct. Il cherche les associations inédites et ose se remettre en cause à chaque repas.

Ses produits de prédilection sont les légumes et les poissons. Les poissons auxquels il consacre un livre paru aux Editions de la Martinière : "Il est frais mon poisson" . Un ouvrage dans lequel il dispense recettes et astuces pour cuisiner, sur le pouce ou de façon plus élaborée : poissons, coquillages et crustacés.

Site Internet du restaurant

Bibliographie :

  • Il est frais mon poisson, Ed de la Martinière, 2012

  • Retour de marché, Ed de la Martinière, 2011

  • Osez, Ed. Menu Fretin, 2008

Biographie de la Documentation de Radio France, janvier 2013

actualités sur Jean-Marie Baudic