Biographie

Jean-Michel Bouhours est un spécialiste de l’art moderne et contemporain, et notamment du cinéma d'avant-garde . Il est né le 9 août 1956 à Brou dans l’Eure-et-Loir. Ses principaux sujets d’étude sont le cinéma , les arts visuels , le fauvisme et le surréalisme . Il est conservateur en chef au Musée d’Art Moderne de Paris. Après des études scientifiques à Tours, Jean-Michel Bouhours s’oriente vers le cinéma. Il obtient à l’université de Saint-Denis une maîtrise de Cinéma et un DEA d’esthétique.

En 1977, il débute comme attaché de conservation, avant de devenir conservateur au Musée National d’Art Moderne (Centre Pompidou) à Paris en 1992 où il se spécialise dans le film d’artiste et étudie les liens entre arts plastiques et cinéma. Il est nommé par la suite conservateur en chef puis directeur du Nouveau Musée National de Monaco en 2003 où il s’occupe des collections du XIXème siècle et de l’art moderne et contemporain. Il revient en 2008 au Musée National d’Art Moderne de Paris en tant que conservateur en chef.

Jean-Michel Bouhours a conçu des expositions sur des artistes pluridisciplinaires tels Len Lye, Jochen Gerz, Michael Snow ou encore Arman (Centre Pompidou). Il s’est intéressé également à la peinture du 20ème siècle à travers des expositions sur Kees van Dongen et Mimmo Paladino (Monaco), ou à la photographie avec une exposition sur Germaine Krull et Gabriele Basilico (Monaco). Il accompagne souvent ses expositions par des publications bibliographiques, en français et en langues étrangères. Il a également réalisé des courts-métrages expérimentaux au début de sa carrière.

Bibliographie :

  • 1994 : Man Ray, directeur du Mauvais movies , Centre Pompidou
  • 2004 : Acte 1 pour un nouveau Musée , La Martinière
  • 2006 : Lumière, transparence, opacité , Skira
  • 2010 : Quel cinéma , Les presses du réel

Biographie de la Documentation de Radio France, le 21 novembre 2012