Biographie

Jean-Paul Lacombe naît à Lyon en 1949. Ses parents achètent un restaurant la même année : "Léon de Lyon". N'ayant pas le temps de s'occuper de lui, ils le confient à une nourrice, puis à la pension. Pas rancunier, Jean-Paul Lacombe choisit malgré tout de devenir cuisinier comme son père. Il entre à l'école hôtelière de Grenoble, puis apprend le métier : au Casino de Charbonnières, à l'Escale de Carry-le-Rouet et chez Lasserrre à Paris.

Son père meurt brutalement en 1972. A tout juste 22 ans, Jean-Paul Lacombe doit faire face. Il prend la tête du restaurant familial, qui compte une étoile au Guide Michelin et une équipe de quinze salariés. Fort heureusement, il est aidé par les amis de son père, dont Paul Bocuse. Doté d'un esprit entrepreneurial, il développe "Léon de Lyon", qui gagne une deuxième étoile en 1978, et crée avec des associés plusieurs autres restaurants, dont le "Bistrot de Lyon", qui sera pendant de nombreuses années le rendez-vous de la nuit lyonnaise. En 1996, il reçoit à sa table les sept chefs d'Etat du G7 : une consécration, et le plus beau jour de sa vie professionnelle.

Aujourd'hui, Jean-Paul Lacombe gère avec sa famille quatre restaurants lyonnais et une adresse de restauration rapide. Il a renoncé en 2007 aux étoiles de "Léon de Lyon" pour en faire une brasserie chic. Premier en France à avoir ouvert des bistrots de chef, il cultive le créneau de la cuisine "bistronomique", faite maison, avec les produits frais du marché.

Bibliographie :

  • Le bistrot de Lyon, 40 ans rue Mercière : 40 recettes de bistrot , par Jean-Paul Lacombe, François Mailhes, Camille Moirenc, Glénat, 2014
  • Léon de Lyon : 100 ans de cuisine lyonnaise , par Jean-Paul Lacombe, Glénat, 2014

Biographie de la Documentation de Radio France, janvier 2014