Biographie

Né à Sétif (Algérie), Jean-Paul Scarpitta est surtout connu comme metteur en scène d’opéra. Il a suivi des études d’histoire de l’art et d’Art dramatique avant de débuter sa carrière à la télévision en réalisant une série de trente-sept portraits d’artistes dont celui de Liv Ullman, Rudolf Noureev, Charlotte Rampling, Dominique Sanda… Il s’est également illustré au cinéma en réalisant deux longs métrages dont Désir avec la danseuse étoile, Ghislaine Thesmar. Il a été responsable pendant une quinzaine d’années de la fondation Armand Hammer à Paris et Londres tout en exercant en qualité de commissaire pour de nombreuses expositions internationales. C’est dans le domaine de la photographie qu’il a ensuite organisé des expositions dès le début des années quatre-vingt comme, par exemple, celle des soixante ans de Vogue, qui voyagera pendant dix ans, ou encore l'hommage à André Kertész (1988). Il passe ensuite à la mise en scène de spectacles avec notamment L'Histoire du soldat de Stravinsky au Théâtre des Champs-Élysées, avec l'altiste et chef d'orchestre israélien Shlomo Mintz et les acteurs Carole Bouquet, Gérard et Guillaume Depardieu, ou encore La clemenza di Tito ainsi que Medea de Cherubini avec Fanny Ardant. En 2001, il ouvre la saison du Teatro San Carlo de Naples avec Perséphone et Oedipus Rex de Stravinsky.

Artiste en résidence à l’Opéra national de Montpellier Languedoc-Roussillon (saison 2006-2007), il a mis en scène successivement Le Carnaval des animaux , Háry János de Kodaly, Jeanne d’Arc au Bûcher de Honegger avec Sylvie Testud, sous la direction d’Emmanuel Krivine, puis sous celle d’Alain Altinoglu en 2006. En 2009, il conçoit et met en scène le spectacle C’était Marie-Antoinette .

En 2011, il est nommé directeur de l’Opéra national de Montpellier succédant ainsi à l’ancien directeur, René Koering. Au cours du deuxième semestre 2014, son départ a été entériné par le conseil d’administration afin de mettre un terme à un conflit entre lui et les salariés. Il a signé depuis un contrat de directeur artistique pour construire la saison 2014/ 2015 de cette mêpme instutution. Il est par ailleurs membre de la Fondation Carla Bruni-Sarkozy.

Biographie de la Documentation de Radio France, février 2014

actualités sur Jean-Paul Scarpitta