Biographie

Jean-Philippe Béja est directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la politique chinoise. Chercheur au CERI-Sciences_Po il est actuellement affecté au Centre d’Etudes Français sur la Chine contemporaine et professeur invité à l’institut de sociologie de l’Académie des sciences sociales de Chine.

Politologue et sinologue, il travaille sur les rapports entre le citoyen et le pouvoir en République populaire, notamment sur le mouvement pour la démocratie. Il écrit également sur la vie politique à Hong Kong. Il dirige des thèses à Sciences-Po Paris et à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Actuellement membre du comité de rédaction de Perspectives chinoises , et membre des comités éditoriaux de plusieurs revues spécialisées sur la Chine, notamment China Cross Currents (Macao), Hong ong Journal of Social Sciences, et Journal of Contemporary Chinese Studies (USA), il est également conseiller de l’Observatoire de sinologie de Lisbonne.

Quelques uns de ses principaux ouvrages :

Liu Xiaobo, Charter 08 and the Challenges of Political Reform in China , Jean-Philippe Béja, Fu Hualin, Eva Pils (Eds) Hong Kong, Hong Kong University Press, 2012.


La Philosophie du Porc, Liu Xiaobo, Paris, Gallimard/Bleu de Chine, 2011, (Textes choisis, traduits et introduits par Jean-Philippe Béja )

The Impact of China’s Tiananmen Massacre , London, Routledge, 2011


A la recherche d’une ombre chinoise : Le mouvement pour la démocratie en Chine (1/1/-2004) , Paris, Seuil, 2004 (Ed.) « China in Transition » (Social Research , Vol.73, n°1, Spring 2006)

Encyclopedia of Modern China , Farmington Hills (Mi), Thomson Gale, 2009.

Sa page personnelle au CERI/CNRS

Son blog sur Mediapart

Photographie : Jean-Philippe Béja Mélanie Chalandon©Radio France Documentation de Radio France, juillet 2012.

actualités sur Jean-Philippe Béja