Biographie

Jean-Philippe Derenne est né le 24 mai 1942 à Alençon (Orne). Pneumologue réputé, professeur de médecine, il a été chef du service de pneumologie et de réanimation à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Ses travaux de recherche ont porté sur le contrôle de la respiration et du sommeil. En 2005 il a été lanceur d’alerte sur le virus de la grippe aviaire H1N1. Avec le professeur François Bricaire il a écrit deux livres sur ce sujet pour le grand public car il estimait «légitime de se mobiliser sur cette menace guettant la planète ».

Passionné de cuisine, érudit en matière de gastronomie , il est l’auteur de plusieurs livres sur les aliments, leur histoire, leurs vertus et les façons de les accommoder. En 1996 il publie L'Amateur de cuisine , un ouvrage de référence pour les grands chefs (les 1150 pages du recueil sont consacrées à l’histoire des produits alimentaires agrémentées de 1000 recettes issues des cultures du monde entier).

Il est également l’inventeur d’une technique de cuisson rapide des aliments. En 2006 alors que son épouse est hospitalisée pour une grave maladie (elle décèdera en 2010), il constate la médiocrité des plateaux repas et décide de les préparer lui-même avec des sachets de congélation, une boite en plastique et une bouilloire. Son livre Cuisiner en tous temps, en tous lieux présente 450 recettes originales réalisables avec cette méthode.

Bibliographie

  • 2010 : L'Amateur de cuisine, Vol. 3,Cuisiner en tous temps, en tous lieux, (Fayard)

  • 2009 : Grippe A (H1N1) : Tout savoir Comment s'en prémunir, (Fayard)
  • 2005: Pandémie la grande menace, la grande menace : grippe aviaire, 500000 morts en France, (Fayard)
  • 2002 : Souffle et tabac, prévenir, détecter et traiter la BPCO , (J. Libbey Eurotext) __
  • 1999 : L'Amateur de cuisine, Vol. 2, La Cuisine vagabonde , (Fayard)
  • 1999 : Les bronchopneumopathies chroniques obstructives, (J. Libbey Eurotext)
  • 1996 : L'Amateur de cuisine, Vol. 1, (Stock)

(Biographie de la Documentation de Radio France, décembre 2012)

Photo : Copyright © France Culture