Biographie

Jean-Pierre Cottet est né le 12 mars 1946 à Castelnaudary (Aude). Il suit des études de lettres modernes et de sociologie à l’Université de Provence.De 1973 à 1984, il est journaliste dans la presse écrite puis dans l’audiovisuel. Il fonde Caméras Continentales, société de production cinéma et télévision. En 1990, il crée Amaya Distribution.

Il entre dans l’audiovisuel public en 1994, d’abord comme directeur de l’antenne et des programmes de France 3, puis devient directeur général chargé de l’antenne de France 2 (1996-1998). Il écrit ensuite, pour le Ministère de la Communication, un rapport sur la place de la culture à la télévision puis un autre rapport sur la TNT en France.En 2000, il rejoint, comme directeur général, la Cinquième qu’il transforme en France 5.En 2004 il effectue, pour Public Sénat, une mission de conseil dans la perspective de la TNT. Jean-Pierre Cottet rejoint ensuite le groupe Lagardère, en tant que directeur des Activités Audiovisuelles et administrateur délégué de Lagardère Active. En parallèle il est désigné président du pôle de compétitivité « Image, Multimédia et Vie Numérique » Paris-Ile de France, intégré depuis à Cap Digital. En 2007, il est promu directeur du « business development » et de l’innovation du groupe Lagardère, qu’il quitte en 2010. En 2008, il est nommé président du conseil d’administration de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle. Depuis 2011, il produit, via sa société IO Production, des magazines et documentaires historiques pour France Télévisions.

Son premier roman La Vie déplorable de Charles Buscarons (05/2013) révèle les coulisses de la télévision, un univers où le secret est de mise.

Biographie de la Documentation de Radio France, le 30 mai 2013