Biographie

Jean Pierre Jouyet est un homme politique et haut fonctionnaire français né le 13 février 1954 à Montreuil-sous-Bois. Ancien élève de l'ENA, il compte pour condisciples Dominique de Villepin, François Hollande et Ségolène Royal.

En 1991, Jean-Pierre Jouyet est le directeur adjoint de cabinet de Jacques Delors à la Commission européenne. De 1997 à 2000, il est directeur adjoint du cabinet de Lionel Jospin, alors Premier ministre. Il occupe ensuite le poste de directeur du Trésor de 2001 à 2005, avant d'être nommé chef du service de l'Inspection générale des finances de novembre 2005 à 2007.

Proche du ministre des Affaires étrangères,Bernard Kouchner, Jean-Pierre Jouyet symbolise l'ouverture à gauche voulue par Nicolas Sarkozy. Nommé secrétaire d'Etat aux Affaires européennes en mars 2008, il est l'une des chevilles ouvrières de la présidence française de l'Union européenne. Le secrétaire d'Etat fait entendre sa différence à plusieurs reprises au sein du gouvernement . Il quitte le gouvernement à la mi-décembre 2008 pour prendre la direction de l'Autorité des marchés financiers. Le 19 juillet 2012, il est nommé directeur général de la Caisse des dépôts et consignations et président de la banque publique d'investissement (BPI) le 17 octobre suivant.

Le 9 avril 2014, sa future nomination par François Hollande, comme Secrétaire général de la Présidence de la République en remplacement de Pierre-René Lemas, est annoncée.

Biographie de la Documentation de Radio France. Avril 2014

actualités sur Jean-Pierre Jouyet