Biographie

Jean Rondeau est un jeune claveciniste prometteur. Après avoir débuté une carrière placée sous le signe de la réussite, il reçoit en novembre 2013 le Prix Jeune Soliste des Radios Francophones Publiques 2014.

Jean Rondeau se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris . Il étudie le clavecin auprès de Blandine Verlet pendant de nombreuses années, et reçoit également un enseignement en basse-continue, en orgue, en piano, en jazz et improvisation, en écriture, et en direction de chœur. Après avoir obtenu les prix de composition et de contrepoint au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, il se voit décerner la mention Très Bien à l’unanimité pour le Prix de Clavecin et le Prix de Basse Continue au CNSM, en juin 2013.

Pour se perfectionner, Jean Rondeau suit aussi des cours à la Guidhall School of Music and Drama, à Londres , et les master-classes de Christophe Rousset à Sienne et à Florence . Il se produit ensuite en tant que soliste dans toute l’Europe (France, Italie, Angleterre, Autriche, Pologne…) et même aux Etats-Unis. En parallèle, il donne des concerts avec l’ensemble Les Ambassadeurs dirigé par Alexis Kossenko, l’ensemble baroque Nevermind , et son propre groupe Note Forget, The Project , plus tourné vers un répertoire jazz.

En 2012, Jean Rondeau a gagné le Concours International de Clavecin de Bruges , à 21 ans seulement. Considéré comme le musicien le plus prometteur de l’Union Européenne par EUBO Development Trust (2012), il cultive la diversité des genres (baroque, classique et jazz) et s’intéresse aux rapports entre les différentes cultures musicales .

(Biographie et photo France Musique)