Biographie

Né en 1958, Jean-Yves Camus est politologue, chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) depuis 2006, et directeur de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean Jaurès. Spécialiste des nationalismes et des extrémismes en Europe, il est en particulier expert de l'extrême droite française et des groupes radicaux islamistes. Il est diplômé de Sciences Po Paris, titulaire d’une maîtrise de science politique (Université Paris- I Sorbonne) et d’un DEA d’histoire contemporaine de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il a été chercheur au Centre européen de recherches et d’études sur le racisme et l’antisémitisme (CERA) et expert pour le Conseil de l'Europe. Entre 2002 et 2004, il a collaboré au Programme national de recherche sur l'extrémisme de droite commandé par le gouvernement suisse. En 2008, il a dirigé des recherches sur l’islamophobie dans la presse française pour l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA). Il est membre du groupe "Extrémisme et démocratie" au sein du Consortium européen pour la recherche politique (ECPR) et membre de la task force sur l'antisémitisme du Congrès juif européen. Bibliographie sélective

  • Les droites extrêmes en Europe (avec Nicolas Lebourg, 2015)
  • Le Monde juif (nouvelle éd. 2008)
  • La désobéissance civile : approches politique et juridique (contribution à l'ouvrage collectif dirigé par David Hiez et Bruno Villalba, 2008)
  • Dictionnaire de l'extrême-droite (avec Sylvain Crépon, Erwan Lecoeur et al., 2007)
  • La musique europaïenne : ethnographie politique d'une subculture de droite (préface de l'ouvrage de Stéphane François, 2006)
  • Extrémismes en France : faut-il en avoir peur ? (2006)
  • La négation de crimes contre l'humanité dans le discours du Front National et du Mouvement National Républicain (in : Le Front national et le droit , ouvrage collectif dirigé par Bruno Villalba et Xavier Vandendriessche, 2001)

Biographie de la Documentation de Radio France (janvier 2016)

Photographie d'Hermance Triay

actualités sur Jean-Yves Camus