Biographie

Né le 22 décembre 1964, Jérôme Chappellaz est directeur de recherche au CNRS, responsable de l'équipe « Climat : passé, présent, projections » au Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (LGGE) de Grenoble (CNRS et université Joseph Fourier). Ses principaux domaines de recherches portent sur les paléoclimats, la physico-chimie de l’atmosphère et système climatique, les cycles biogéochimiques, la géochimie isotopique et la glaciologie. Depuis plusieurs années, il développe des collaborations avec des spécialistes de la spectroscopie laser afin de mettre au point une nouvelle génération d'instruments adaptés à l'étude des gaz dans la glace. Aujourd’hui, l’essentiel de son temps de recherche est consacré au projet ERC ICE&LASERS qu’il coordonne depuis 2012.

Bibliographie sélective

2013 Le méthane et le destin de la terre : les hydrates de méthanes : rêve ou cauchemar ? (co-écrit avec Gérard Lambert, Jean-Paul Foucher et Gilles Ramstein) (EDP sciences).

2010 Changement climatique : les savoirs et les possibles (La ville brûle) (Collection 360) (Co-écrit avec Olivier Godard, Sylvestre Huet, Hervé Le Treut).

Distinctions

  • 2013 Science Innovation Award et médaille Nicolas Shackleton de l'Association Européenne de Géochimie
  • 2012 Lauréat des Trophées du Mécénat d'Entreprise du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, avec la Fondation BNP Paribas (projet Subglacior)
  • 2011 Lauréat du Conseil Européen de la Recherche (ERC) en catégorie "chercheur confirmé" (AdG)
  • 2010 Chevalier dans l'Ordre National du Mérite.

Biographie de la Documentation de Radio France, août 2014

actualités sur Jérôme Chappellaz