Biographie

Johnny Allen Hendrix naît le 27 novembre 1942 à Seattle, dans l’État de Washington, aux États-Unis. Il est le premier fils de James Allen "Al" Hendrix et Lucille Hendrix (née Jeter) et d’ascendance amérindienne Cherokee.

Il acquiert sa première guitare à 15 ans et a désormais une obsession : devenir musicien. Assez rapidement, le jeune Jimmy (pas encore Jimi) rejoint son premier groupe, The Velvetones.

Hendrix travaille comme guitariste sous le nom de Jimmy James dans divers groupes de rhythm and blues etl enregistre à l'occasion en tant que musicien de session. Fin 1965, Hendrix joue avec certains musiciens de renom tels que Sam Cooke, Ike & Tina Turner (Kings of Rhythm), les Isley Brothers et surtout Little Richard.

Il rencontre pour la première fois Eric Clapton lors d'un concert de Cream (le trio qu'il venait de créer avec Ginger Baker et Jack Bruce) le 1er octobre 1966 au Central London Polytechnic? Clapton accepte que Jimi Hendrix les rejoigne sur scène. Et Johnny Hallyday lui propose de roder son nouveau groupe, le Jimi Hendrix Experience, en faisant sa première partie en octobre 1966.

Le 16 décembre de la même année, Hey Joe marque les débuts discographiques du Jimi Hendrix Experience. Le single entre dans les charts anglais le 5 janvier 1967, et monte même jusqu'à la sixième place. Le 26 décembre, Hendrix compose Purple Haze dans les coulisses d'un club. Publié le 17 mars 1967 en Angleterre, le titre rentre dans les charts dès le 23 mars et culmine même à la troisième place. Le troisième single du Jimi Hendrix Experience, The Wind Cries Mary, a été enregistré le même jour que le basic track de Purple Haze.

Le premier album du groupe, Are You Experienced, sort le 5 mai 1967. Véritable pierre angulaire de la guitare électrique, il partage les instrumentistes entre anciens et modernes.

C'est sur les bons conseils de Paul McCartney que les organisateurs du Monterey International Pop Festival ont invité le Jimi Hendrix Experience, alors au sommet de sa popularité en Angleterre. Leur performance du 18 juin 1967 est historique. Une image particulière reste dans les mémoires ; le moment où il sacrifie sa Stratocaster en l'immolant par le feu avant de la fracasser sur le sol.

Après une série de concerts, le groupe enregistre à Londres de nouvelles compositions qui donnent la matière du deuxième album du groupe, Axis: Bold as Love, publié en décembre 1967. Après une tournée américaine, Hendrix décide de continuer l'enregistrement de son troisième album : Electric Ladyland, généralement considéré comme son chef d'œuvre.

Après une ultime tournée américaine au printemps 1969, le groupe se sépare après sa performance de Denver, le 29 juin 1969. Il fonde alors le Band of Gypsys avec d'autres musiciens.

Au mois d'août 1969, Jimi Hendrix est la tête d'affiche du Festival de Woodstock. Son interprétation de l'hymne américain Star Spangled Banner, véritable Guernica musical est le point d'orgue du festival.

Jimi Hendrix inaugure le 15 juin 1970 son propre studio d'enregistrement à New York, Electric Lady. Après des mois de chaos personnel et de doutes artistiques, Hendrix retrouve son inspiration et progresse dans la création de son quatrième album studio. Il n'aura toutefois pas le temps de terminer ce quatrième album.

Le 18 septembre 1970, Hendrix est retrouvé mort au Samarkand Hotel (Londres). Les circonstances exactes de sa mort sont toujours l'objet de controverses, même si la thèse principale selon laquelle il serait mort étouffé par son vomi, consécutivement à un abus de barbituriques (Vesparax) lié à une prise d'alcool semble être la plus probable. Il est entré dans le Club des 27 regroupant les figures de la musique décédées à vingt-sept ans, comme Janis Joplin, Robert Johnson, Brian Jones, Jim Morrison, Alan Wilson, Pete Ham (Badfinger) ou Kurt Cobain.

actualités sur Jimi Hendrix