Biographie

Après une élection interminable, et un décompte des voix qui, comme prévu, a pris plus de temps que d'habitude en raison du nombre massif de votes par correspondance, Joe Biden...

Après une élection interminable, et un décompte des voix qui, comme prévu, a pris plus de temps que d'habitude en raison du nombre massif de votes par correspondance, Joe Biden est finalement le 46e président des États-Unis. Samedi 7 novembre 2020, après quatre jours de suspense, le candidat démocrate et ancien vice-président de Barack Obama a été donné vainqueur par les grands médias américains avec au minimum 273 grands électeurs, grâce à un succès dans l'État-clé de Pennsylvanie.

De son nom complet Joseph Robinette Biden, Jr., Joe Biden était le candidat démocrate pour l’élection présidentielle américaine de 2020. Il avait déjà été candidat à la candidature deux fois, en 1988 puis en 2008, avant d'être choisi par Barack Obama comme colistier la même année. Il est ainsi devenu le premier vice-président catholique de l’histoire américaine, réélu avec le même président en 2012.

À 77 ans, il a remporté début 2020 les primaires démocrates, lors d’une désignation houleuse et très perturbée par l’épidémie de coronavirus Covid-19. Joe Biden est devenu le candidat démocrate suite à l’abandon de ses principaux adversaires, dans un contexte où les meetings étaient devenus impossibles pour des raisons sanitaires. Il affrontera donc en novembre 2020 le président sortant Donald Trump, avec sa colistière Kamala Harris.

Sénateur du Delaware de 1973 à 2009, il est considéré comme appartenant à l’aile droite du parti démocrate.

Joe Biden a eu une vie personnelle tragique : il a notamment perdu sa femme et l’un de ses trois enfants lors d’un accident de la route en 1972. Il a ensuite élevé seul ses deux fils avant de se remarier en 1977 et d’avoir une deuxième fille en 1981. Son fils aîné, Beau Biden, est mort d’un cancer du cerveau en 2015.

Suivez l'actualité des élections américaines 2020 sur France Inter.

actualités sur Joe Biden