Biographie

Joël Quiniou , ancien arbitre français de football, est né le 17 novembre 1950 à Paris. D’origine bretonne par ses parents, il doit sa vocation d’arbitre à un hasard, quand à 18 ans, remplaçant de son équipe de Bourg-la-Reine, il est obligé de palier l’absence de l’arbitre officiel pour un match de Coupe Gambardella. Il débutera sa carrière d’arbitre, officiellement, à partir de 1979.

Au niveau international, il va participer à trois Coupe du Monde (Mexique en 1986, Italie en 1990 et Etats-Unis en 1994). Avec 8 rencontres, il détient le record du nombre de match arbitrés pour cette compétition. Il est également le recordman du carton rouge le plus rapide de l’histoire de la Coupe du Monde : lors du match Uruguay-Ecosse en 1986, il avait expulsé l’uruguayen José Batista à la 53ème secondes de jeu.

L’arbitrage français étant non professionnel, Joël Quiniou a travaillé, par ailleurs, comme haut fonctionnaire au Ministère de l’Intérieur au département informatique.

Il dirige sa dernière rencontre internationale, à l'âge de 44 ans, lors d'un match de Coupe de l’UEFA : Dortmund-La Corogne en 1994.

Il est actuellement membre du Conseil National de l’Ethique de la Fédération Française de Football et intervient dans l’émission de Radio After Foot de RMC.

Biographie de la Documentation de Radio France, juillet 2013