Biographie

Fondateur et directeur artistique du Monteverdi Choir, des English Baroque Soloists et de l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique, il est aussi invité à prendre la direction d’orchestres symphoniques européens comme ceux de Vienne et de Berlin ou le London Symphony Orchestra.Avec plus de 250 références inscrites au catalogue des grandes maisons de disques européennes, Sir John Eliot Gardiner a récemment sorti un enregistrement des Cantates de Bach, dont il dirige l’intégrale lors du Pèlerinage Bach 2000, et un enregistrement des Symphonies de Brahms pour son propre label (Soli Deo Gloria). Parmi ses récents engagements avec les ensembles du Monteverdi, citons les différentes tournées européennes des Vespers (1610), la Messe en si mineur de Bach et les oratorios The Creation et The Seasons de Haydn.

Depuis cinq ans, il poursuit sa collaboration avec l’Opéra Comique, aux côtés du Monteverdi Choir et de l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique. Il est engagé depuis trois ans dans un cycle sur Beethoven avec le London Symphony Orchestra. Parmi ses futurs engagements, il reviendra en tant que chef invité à Covent Garden, pour le Chicago Symphony Orchestra, le Royal Concertgebouw Orchestra, l’Orchestre National de France et le Czech Philharmonic.

En 1987, il s’est vu décerner un doctorat honoris causa de l’Université de Lyon. Cinq ans plus tard, il devient membre honoraire du King’s College de Londres et de la Royal Academy of Music avant d’être promu, en 1996, au grade de commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres. Il a également été fait chevalier à l’occasion de l’anniversaire de la reine Elizabeth II en 1998, puis reçoit en 2008 le Bach Prize de la Royal Academy of Music / Kohn Foundation. En 2010, il a été nommé Chevalier de la Légion d‘Honneur.

actualités sur John Eliot Gardiner