Biographie

John Lennon est un musicien, auteur-compositeur et écrivain britannique. Il est un des fondateurs du groupe mythique les Beatles. Avec Paul McCartney, il est considéré par beaucoup comme un des auteurs-compositeurs les plus influents et prolifiques de l’histoire de la musique pop.

En 1956, John Lennon fonde avec Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, le groupe Quarrymen qui deviendra plus tard les Beatles. Le groupe devient rapidement célèbre et la « Beatlemania » apparaît. Après de nombreux morceaux cultes, les Beatles se séparent en 1970. John Lennon se consacre alors à sa carrière solo.

Marié à l’artiste japonaise Yoko Ono, John Lennon continue l’écriture de morceaux. Le couple devient un des plus médiatisés du monde, symbole de la non-violence. John Lennon écrit en 1971 Imagine, morceau devenu emblématique.

Il est connu pour son engagement pacifiste, notamment contre la guerre du Viêt Nam. Il reste un icône incontestable du mouvement Peace and Love des années 60 et 70. En plus de la musique, de la peinture ou de l’écriture, John Lennon a également participé à plusieurs films et court-métrages.

Après la naissance de son fils Sean, en 1975, il arrête toute activité publique pour s’occuper du nouveau né. Il reprend sa carrière en 1980, et sort son dernier album Double Fantasy. Il est assassiné quelques semaines après à New York par un fan déséquilibré.

actualités sur John Lennon