Biographie

John McLaughlin, dit Mahavishnu John McLaughlin, est né le 4 janvier 1942 dans le Yorkshire (Grande Bretagne). Guitariste autodidacte, il commence sa carrière professionnelle au cours de années soixante, jouant avec des musiciens de rock ou de rythm and blues comme Jack Bruce, Eric Clapton ou Mick Jagger. En 1969, il s’installe aux Etats-Unis et rejoint le groupe de Tony Williams Lifetime puis entame sa collaboration avec Miles Davis, notamment dans les albums In a silent way et Britches brew du trompettiste. L’année suivante, il devient disciple du gourou Sri Chinmoy et prend le nom de Mahavishnu. Sa musique devient une fusion entre le jazz, la musique indienne et le rock, avec l’influence de la technique de Jimi Hendrix.

A partir de 1975, John Mc Laughlin passe à la guitare acoustique avec le groupe Shakti. Puis, dans les années 80, il se produit en duo ou trio avec Paco De Lucia, Al di Meola, ou Christian Escoudé et forme un groupe acoustique The Translators . En 1985, il compose un Concerto pour guitare qui est créé par l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles. En 1988, il forme le John Mc Laughlin Trio avec le percussionniste Trilok Gurtu et le bassiste Jeff Berlin. Il mixe sa guitare acoustique avec un synthétiseur et se sent de plus en plus attiré par le mouvement Underground . En 1994, un nouveau trio voit le jour, Free spirits, avec le batteur Dennis Chambers et l’organiste Joey De Franceso. En 1998, John Mc Laughlin renoue avec la musique indienne avec Remember Shakti et Zakir Hussain. Puis, en créant un nouveau groupe, The 4th Dimension en 2006 avec Mark et Michael Mondesir et Gary Husband, il se redirige vers la fusion et vient en tournée en France en 2012.

John Mac Laughlin s’inscrit dans la lignée des plus grands guitaristes de jazz comme Charlie Christian ou Wes Montgomery, mais ses explorations musicales le distinguent radicalement de ses illustres prédécesseurs et rappellent plutôt la démarche artistique d’un Miles Davis.

Discographie sélective

  • Extrapolation, solo, Polydor, 1969__
  • Apocalypse , Mahavishnu Orchestra, CBC Records, 1974
  • Shakti With John McLaughlin , Shakti, Columbia, 1976
  • Friday Night In San Francisco , Al Di Meola et Paco De Lucia, Columbia, 1980
  • Saturday Night In Bombay , Remember Shakti, Verve, 2001
  • To the One , The 4th Dimension, Mediastarz, 2010

Distinction

  • Prix Miles Davis au Festival International de Jazz de Montréal, 1994

Biographie de la Documentation de Radio France