Biographie

John Paul Lepers est né en 1957 d'une mère anglaise et d'un père français. Après des débuts dans l'enseignement, il crée une radio pirate en 1981 : "Radio Azimut" à Nantes. Son parcours l'amène ensuite à France Inter. Il est reporter pour "Adrénaline", magazine de société présenté par Jacques Pradel. Dans la presse écrite, il est pigiste pour "Le Monde de l'éducation" et "L'Echo des savanes". Il est aussi photographe pour l'agence Gamma.

En 1984, il entre à la télévision et gagne le service du reportage de la rédaction de TF1 (qui est alors une chaîne publique). Dans les années 1990 et 2000, après un passage à Arte (émission "Transit"), il réalise des reportages pour les programmes de Canal+ : "Le Vrai journal" de Karl Zéro et "Lundi investigation". A la radio, il est chroniqueur de Pascale Clark dans "Tam tam etc." Après un reportage sur Bernadette Chirac refusé par Canal+, il collabore à "Arrêt sur images" sur France 5. Puis il crée en 2007 la première web télévision indépendante : "LaTélélibre.fr", laboratoire de télévision et centre de formation. Il participe également aux documentaires de France 2 et France 4.

A partir de janvier 2014, il anime sur Arte un nouveau magazine "polémique, radical et positif", consacré aux problèmes de l'Europe__ : "Vox Pop", dont le principe est l'interactivité avec les télespectateurs.

Citation : "Je pratique un journalisme ouvertement subjectif, plutôt honnête qu'objectif. La vérité ne se trouve pas, on peut juste la chercher..."

Vox Pop

LaTélélibre.fr

Bibliographie :

  • Putain votons ! : petit précis politique à l'usage du citoyen , avec Thomas Bauder, Ed. privé, 2007
  • Madâme : impossible conversation , avec Thomas Bauder, Ed. privé, 2006

Biographie de la Documentation de Radio France, janvier 2014

actualités sur John Paul Lepers