Biographie

John Rick MacArthur, ancien reporter au Wall Street Journal, est le directeur de la prestigieuse revue Harper’s Magazine.

Figure de la vie intellectuelle et médiatique des États-Unis, John Rick MacArthur est né le 4 juin 1956 à New York. Fils de J. Roderick MacArthur et d’une Française, Christiane L’Entendart, petit-fils du millionnaire John D. MacArthur, il est l’héritier de l’une des familles les plus prestigieuses de la Côte-Est. Il vit actuellement à New-York.

Il grandit à Winnetka dans l’Illinois et obtient, en 1978 un B.A. en histoire à Columbia College.

Il travaille ensuite en tant que journaliste pour divers journaux comme le Wall Street Journal , le Chicago Sun Times ,… et pour l’agence United Press International .

En 1980, il persuade son richissime grand-père de créer une fondationHarper’s Magazine pour acquérir ce titre alors en grandes difficultés financières. En 1983, il devient président et éditeur du Harper’s Magazine , le plus ancien magazine mensuel américain. Sous sa présidence, le magazine est gratifié de 18 Awards, la plus haute reconnaissance du secteur de la presse magazine.

En 1993, il reçoit le Mencken Award pour un de ces éditoriaux paru dans le New York Times . Il collabore également au quotidien québécois Le Devoir (en français), et tient une chronique mensuelle dans The Providence Journal .

Il a fondé et fait partie du directoire du Centre d’informations sur la peine de mort . Il a également fondé Article 19 , un centre international sur la censure, basé à Londres, qui est notamment intervenu en faveur de Salman Rushdie.

Il est l'auteur de L'illusion Obama , un recueil de chroniques dans lequel il livre une critique acerbe du président sortant."Obama a gagné mais il est resté trop prudent", selon lui. John R. MacArthur considère par ailleurs qu'aucun des deux candidats ne peut se vanter de s'être battu pour le peuple américain ces quatre dernières années.

Bibliographie en français

  • L’Illusion Obama : chroniques d’un intellectuel libéral aux États-Unis , éditions Les Arènes, 2012

  • Une caste américaine : les élections aux États-Unis expliquées aux Français , éditions Les Arènes, 2008

Photo © Huffingtonpost

Biographie des services de Documentation de Radio-France

actualités sur John Rick MacArthur