Biographie

John Scheid est né le 31 mai 1946 à Luxembourg. Après avoir obtenu son bac 1965, il vient en France pour étudier l'histoire et les lettres classiques à l'université de Strasbourg puis à Paris. En 1972 il soutient une thèse de 3ème cycle Les Frères arvales : recrutement et origine sociale sous les Julio-Claudiens . En 1973 il se fait naturaliser italien pour suivre les cours de l'École française à Rome et se présente au concours de l’agrégation de grammaire . En même temps il commence des fouilles dans le quartier de la Magliana. En 1987, il soutient sa thèse de doctorat d'État, Romulus et ses frères. Le culte des frères arvales, modèle du culte public dans la Rome des empereurs . Entre 1983 et 2001, il est directeur d'études à l'École pratique des hautes études, section des Sciences religieuses («Religions de Rome») . Depuis 1981 il est professeur au Collège de France, chargé de la chaire Religion, institutions et société de la Rome antique. Parallèlement il poursuit ses travaux archéologiques en Tunisie et à Ravenne. Il est membre de différents instituts, académies, commissions, docteur honoris causa, expert et coordinateur de fouilles. Il est également co-directeur de la Revue d'histoire des religions et membre du conseil de rédaction de nombreuses revues françaises et étrangères.

Bibliographie sélective

  • 1985 : Religion et piété à Rome , Albin Michel
  • 1987 :Romulus et ses frères Le collège des frères arvales, modèle du culte public dans la Rome des empereurs , Bibliothèque des Écoles Françaises d'Athènes et de Rome
  • 1998 : La religion des Romains , Armand Colin
  • 2001 :Chaire de religion, institutions et société de la Rome antique , Collège de France
  • 2005 :Quand faire, c'est croire , Aubier-Montaigne
  • 2012 :À Rome sur les pas de Plutarque, Vuibert

Il a publié de nombreux articles dans des revues spécialisées et collaboré à des ouvrages sélectifs. Il a reçu le prix Saintour de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres en 2000.

(Biographie de la Documentation de Radio France, novembre 2012)

Photo : Copyright © Collège de France