Biographie

Né Jonathan Clegg, Johnny Clegg est un auteur-compositeur-interprète sud-africain bien qu'il soit né en Angleterre à Rochdale le 7 juin 1953. Surnommé "le zoulou blanc", il a activement lutté contre l'apartheid en Afrique du Sud à travers ses chansons et notamment ses deux groupes : Juluka et Savuka .

Il grandit à Johannesburg en Afrique du Sud. Enfant blanc dans le pays de l'apartheid et donc mis à l'écart de toute culture africaine, il parvient à apprendre la musique zoulou et la langue ndebele durant sa jeunesse. Des découvertes faites grâce au fils du chauffeur de sa famille et grâce aussi à son beau-père, un journaliste sud-africain, qui lui fait partager sa passion pour le continent africain. Parti vivre deux ans en Zambie avec sa famille, Johnny Clegg y découvre l’école multiraciale. Revenu à Johannesburg, il apprend la guitare à l’âge de 15 ans et va faire la rencontre d’un guitariste zulu : Sipho Mchunu avec qui il va s’associer . Le duo sort son premier album en 1976 « Woza Friday » et devient le groupe Juluka trois ans plus tard . Leur premier album est censuré à cause de l’apartheid mais les suivants deviennent des succès nationaux puis internationaux à partir leur quatrième album. En 1985, Sipho quitte le groupe et Johnny Clegg va former le groupe Savuka . En 1987 le premier album de Savuka « Third World child » est un succès mondial avec deux millions d’exemplaires vendus. Plusieurs titres sont des hits et sont repris dans plusieurs films (« Scatterlings of Africa »). Cet album comporte notamment la chanson « Asimbonanga », écrite en hommage à Nelson Mandela . La fin des années 1980 marque un succès mondial pour le groupe avec des tournées dans de nombreux pays et de gros succès commerciaux . En 1997 il retrouve son ami Sipho Mchunu pour un nouvel album de leur groupe Juluka intitulé « Ya vuka Inkunzi ».Renaud produit en 2006 son album « One life », qui comporte une chanson chantée en français. Deux albums sortent en 2010 : « Spirit is the journey », compilation de 17 titres de la période Savuka et de 17 titres de la période Juluka. retrace 30 années de carrière pour le chanteur. Son dernier album « Human » est également sorti en 2010 avec une tournée en Europe et en Amérique du Nord.

Connu pour ses chansons mais aussi pour ses performances de danses zulu, Johnny Clegg est devenu au fil des ans une icône de la lutte contre le racisme et l’apartheid. Pendant l' été 2014, il entame une nouvelle tournée de concerts en France "Human Tour", avec notamment des passages à Arles le 17 Juillet , Vaison la Romaine le 4 Aout et Apremont (Vendée) le 10 août

Discographie sélective:

  • 1979 : Universal Men (Juluka)

  • 1983 :Scatterlings (Juluka) label Warner

  • 1987 : Shadow man ( Savuka) label EMI

  • 1989 : Cruel, crazy, beautiful world (J. Clegg & Savuka) label EMI

  • 2004 Best of live label Capitol__

  • 2006 : One Life label Marabi

  • 2010 :Human _ label Rythm Dog Music/_ EMI

En savoir plus

Crédits photo : © CC Davidata

Biographie de la Documentation de Radio France Aout 2014

actualités sur Johnny Clegg