Biographie

Johnny Rasse et Jean Boucault sont nés en Picardie, tout près de la Baie de Somme. Passionnés dès l’enfance par les oiseaux , ils parcourent leur campagne natale afin de mémoriser et d’imiter leurs chants . Très vite, ils sont repérés pour leur talent et se produisent en spectacle grâce à leurs dons d’imitateurs.

Plus tard, ils décident d’abandonner leur métier respectif (ingénieur pour Johnny Rasse, pharmacien pour Jean Boucault) pour se consacrer à leur passion de comédiens et imitateurs de chants d’oiseaux. En 2006, ils sont repérés par Jean-François Zygel lors du Festival des Forêts de Compiègne, et entament avec ce dernier une fructueuse collaboration à la scène, à la télévision et à la radio. Avec lui ils acquièrent des notions musicales qui leur permettent d’improviser leurs chants d’oiseaux tels de véritables musiciens et de jouer avec des instrumentistes venus d’horizons les plus divers (classique, jazz, musiques du monde). Leur notoriété dépasse alors les frontières de l’hexagone.

Leurs imitations s’insèrent dans de véritables spectacles théâtraux dont ils écrivent eux-mêmes l’argument et dans lesquels ils jouent. Bien plus que de simples imitateurs, Johnny Rasse et Jean Boucault ont pour but de sublimer le matériau brut du chant d’oiseau afin d’en faire un véritable art vivant.

Spectacles (sélection) :

  • Le bal des oiseaux
  • Le jardin aux oiseaux
  • Birdyphonia

Site officiel

Biographie de la documentation de Radio France, le 19 décembre 2012.

actualités sur Johnny Rasse