Biographie

John Andrew Perello, dit JonOne , est né en 1963 dans le quartier de Harlem à New York dans une famille d’origine dominicaine.

Il débute dans le monde du graffiti à 17 ans, grâce à son ami d'enfance White Man, taguant son nom Jon suivi de 156 (sa rue) sur les murs et les trains de son quartier, puis ceux de tout New York. Il rencontre peu de temps après le graffiteur newyorkais A-One (Anthony Clark 1964-2001), qui fréquentait Jean-Michel Basquiat à l’époque. JonOne n’ayant pas reçu d’éducation artistique, cette rencontre lui permit de faire le lien entre la rue et le monde de l'art. Il crée ensuite le collectif de graffiteurs 156 All Starz en 1984 et fait alors la connaissance de Bando. C’est sur l’invitation de ce dernier qu’il vient à Paris en 1987.

Il débute son activité de peintre sur toile dans un atelier à l'Hôpital éphémère, un squat du 18ème arrondissement. Il se fait un nom dans les milieux artistiques parisiens, puis se fera rapidement connaître du grand public, après avoir participé en 1991 à l’exposition Paris Graffiti . Dès lors, il est exposé en France, en Europe et à travers le monde (Monaco, Genève, Milan , Copenhague, New York, Chicago, Tokyo, Hong Kong, Shanghai…).

Le 22 janvier 2011, l’artiste met son talent au service de la cause du mal-logement à l'occasion du 4e anniversaire de la disparition de l’abbé Pierre. Ce qui devait être une œuvre éphémère, est désormais toujours visible sur les murs du square des Deux Néthes, dans le 18e arrondissement de Paris, illustrant un discours toujours d’actualité.

Tout le mois d’octobre 2013, JonOne investit, avec une centaine d’autres street artists venant des quatre coins du monde, une tour HLM de neuf étages vouée à la destruction dans le 13ème arrondissement de la capitale. La Tour Paris 13, un projet de la "Galerie Itinerrance, est la plus grande exposition collective de street art, et fera l’objet d’un documentaire réalisé par Thomas Lallier.

En savoir plus :

Biographie et interview sur le site Hip Hop Flow Magazine – 2001

JonOne sur Artnet

Biographie, interview, principales expositions sur le site de la galerie Feuvre à Paris

Crédit photo : © CC Poperryz, janvier 2011

Biographie de la Documentation de Radio France, octobre 2013