Biographie

Jos van Immerseel, né à Anvers le 9 novembre 1945, est un claviériste et chef d’orchestre belge.

Il a étudié le piano, l’orgue, le clavecin, le chant et la direction d’orchestre. En 1973, il a remporté le premier concours de clavecin de Paris. Il a dirigé des master-classes en Europe, aux États-Unis et au Japon, et a enseigné à la Scola Cantorum Basiliensis, au Conservatoire National Supérieur de Paris, à l’Indiana University (Bloomington), au Kunitachi-College (Tokyo) et au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam. En tant que chef invité, il a notamment dirigé l’Akademie für Alte Musik de Berlin, la Wiener Akademie, Tafelmusik Toronto, le Budapest Festival Orchestra et Musica Florea de Prague.

Jos van Immerseel est également collectionneur de claviers anciens qu’il met à contribution lors de ses concerts et enregistrements. Artiste prolixe, Jos van Immerseel a réalisé plus de cent enregistrements, tous sur instruments historiques. En 1987, Jos van Immerseel a créé son propre ensemble, Anima Eterna Brugge, à la composition changeante en fonction des projets, en faisant appel à des instruments historiques, afin de proposer les orchestrations les plus fidèles à l’époque de l’œuvre jouée, qui va de la Renaissance jusqu’au XXème siècle.

Depuis 2003, Jos van Immerseel et Anima Eterna Brugge ont été en résidence au nouveau Concertgebouw de Bruges et lors de la saison 2010/2011 ils ont été artiste et ensemble associés à l’Opéra de Dijon. En 2012, Anima Eterna Brugge a célébré son 25ème anniversaire.

Discographie sélective

  • Claude Debussy : Prélude à l'après-midi d'un faune - La mer - Images (2012)
  • Mozart: Die letzten Symphonien & Konzert für Fagott (2012)
  • Strauss: Valses, Polkas, Ouvertures (2012)
  • Liszt: Pièces tardives (2012)
  • Tchaikovsky: Symphonie No. 4 en Fa Mineur & Suite de Casse-Noisette (2012)
  • Schubert: Sonates pour pianoforte & violon (2011)

Biographie de la Documentation de Radio France

actualités sur Jos Van Immerseel