Biographie

José Bové est né le 11 juin 1953 à Talence en Gironde, paysan du Larzac, syndicaliste de la Confédération paysanne et de Via Campesina, il est député européen (Europe Ecologie-Les Verts).En 1973 : il participe au rassemblement national contre l'extension du camp militaire dans le Larzac.En 1976 : José Bové passe trois semaines à la prison de Montpellier, pour activité antimilitariste et destruction de documents au sein du camp militaire.En 1995 : José Bové est le seul français présent sur le bateau de Greenpeace, pour protester contre la reprise des essais nucléaires français à Mururoa. En 1998 : il participe à la destruction du maïs OGM chez Novartis à Nérac (Lot-et-Garonne).En 1999 : José Bové est condamné à huit mois de prison avec sursis pour la destruction de semences de maïs transgénique dans les locaux de la société, près d'Agen. C'était en France la première action spectaculaire contre les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés).

En 2003 : José Bové est incarcéré pendant 41 jours. Le mouvement des Faucheurs volontaires est créé. José Bové en est l'un des initiateurs.En 2005, il fait campagne pour refuser le Traité constitutionnel européen.En 2007 : il annonce sa candidature à l'élection présidentielle comme porte-parole des "Sans voix".

En 2008 : poursuivant son combat contre les OGM, il fait une grève de la faim pour que le gouvernement prenne une clause de sauvegarde sur le maïs MON 81.

Il s'engage dans le parti Europe Ecologie au côté d'Eva Joly et Daniel Cohn Bendit.

En juin 2009 : il est élu député européen. Il est vice-président de la commission agriculture et développement rural au Parlement européen.

En charge des dossiers PAC, GMO, Commerce International.

Son site personnel : José Bové, un paysan pour l'Europe

Bibliographie sélective :

  • Le monde n'est pas une marchandise, 2001
  • Paysan du monde, 2002
  • Pour la désobéissance civique, 2004
  • Candidat rebelle, 2007
  • Du Larzac à Bruxelles, entretiens avec Jean Quatremer, 2011
  • Changeons de cap, changeons de PAC, 2012

Photographie José Bové © France Inter

(Documentation de Radio France, février 2013)

Illustration pour "Interactiv' "

13'51

actualités sur Joseph Bové

Voir plus